OPS|Covid-19. Haïti, un des pays les moins vaccinés au monde

0
1354

La République Dominicaine compte un peu plus de 53 % de personnes ayant deux doses. En Haïti, pays dirigé per un médecin premier-ministre président, seulement 0,9 % de la population a terminé la vaccination.

Mercredi 23 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Plus d’un an après le lancement des premiers vaccins COVID-19, Haïti a vacciné moins de 1% de sa population, ce qui en fait le pays du continent américain ayant le moins accès à la vaccination.

« Haïti reste l’un des pays les moins vaccinés au monde et l’une des plus importantes priorités de l’OPS », a déclaré mercredi la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé, Carissa Etienne.

« Nous travaillons sans relâche avec nos partenaires pour établir au moins un site de vaccination dans chaque commune afin de pouvoir enfin étendre la couverture« .

Les remarques de Mme Etienne lors de la conférence de presse virtuelle hebdomadaire de l’OPS depuis son siège à Washington interviennent à un moment où les Caraïbes restent l’une des régions des Amériques les plus vulnérables au coronavirus, où d’importants écarts de vaccination persistent.

Sur les 13 pays de la région qui n’ont pas encore atteint l’objectif de 40 % de vaccination fixé par l’Organisation mondiale de la santé d’ici à la fin de 2021, 10 se trouvent dans les Caraïbes. Outre Haïti, il s’agit notamment de la Jamaïque, dont seulement 21,6 % de la population est totalement vaccinée, et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, avec 26,1 %.

Le Guatemala, quant à lui, est l’un des pays d’Amérique latine qui n’a pas non plus atteint cet objectif, avec seulement 30 % de sa population entièrement vaccinée, selon les informations que les pays fournissent chaque semaine à l’OPS.

Au total, quelque 700 millions de personnes en Amérique ont été entièrement vaccinées contre le COVID-19, dont plus de 21 millions dans les Caraïbes. Depuis des mois, les Amériques sont l’épicentre de la pandémie et l’une des régions du monde où l’accès à la vaccination est le plus difficile.

Dès le début, les pays disposant de plus de ressources, tels que les États-Unis et certaines nations européennes, ont monopolisé l’approvisionnement par des achats directs auprès des laboratoires, laissant peu de marge de manœuvre aux nations plus pauvres pour accéder aux doses.

Au fil du temps, ces déséquilibres se sont aggravés et se sont étendus à un plus grand nombre de pays. Dans les Caraïbes, par exemple, les îles Caïmans ont 91 % de leur population entièrement vaccinée et Cuba environ 87 %. En revanche, la République dominicaine – qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti – compte un peu plus de 53 % de personnes ayant deux doses. En Haïti, seulement 0,9 % de la population a terminé la vaccination.

Le nombre de personnes infectées a diminué de 28 % au cours de la dernière semaine dans les Amériques pour atteindre 2,2 millions et, pour la première fois après six semaines consécutives d’augmentation, les décès ont également diminué de 9 % pour atteindre 29 000, a indiqué l’OPS. Alors que les nouveaux cas ont diminué de 44 % dans les Caraïbes, plus de la moitié des 13 pays des Amériques ayant signalé une augmentation des décès se trouvent dans cette sous-région.

L’OPS a déclaré qu’elle était préoccupée par le faible taux de vaccination dans cette région. L’offre de vaccins est désormais plus importante et ne semble plus être l’un des principaux obstacles dans les Caraïbes, a déclaré l’OPS, qui a plutôt cité d’autres raisons expliquant le faible taux de vaccination, notamment le fait que les centres de vaccination sont situés dans des zones centrales, loin de la plupart des personnes qui ont besoin des vaccins, et le manque de médecins et d’infirmiers.

En outre, il existe toujours une résistance au sein d’une partie de la population, qui n’est pas convaincue des avantages à long terme du vaccin ou qui a des doutes quant à ses effets secondaires. Etienne a déclaré que l’OPS travaille avec Haïti et les autres pays des Caraïbes pour surmonter ces obstacles.

« Nous appelons une nouvelle fois la population des Caraïbes à rester vigilante », a déclaré M. Etienne. « Nous devons assurer une distanciation sociale et la meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.