Ce qui se passe à l’autre bout du monde peut affecter les portefeuilles des consommateurs américains parce que la Russie est un important producteur mondial de pétrole : si des sanctions ou des conflits entraient dans le robinet de la Russie vers le monde, cela pourrait faire grimper les prix du pétrole en flèche.
New York, mercredi 23 février 2022 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole pourraient augmenter de 20 dollars par baril si la crise entre la Russie et l’Ukraine continue de s’aggraver, selon la branche recherche de la Bank of America (BofA).
Les marchés ont réagi dimanche au décret de Poutine reconnaissant les régions séparatistes d’Ukraine occupées par les forces séparatistes pro-russes comme des républiques indépendantes. Les tensions en Ukraine ont fait grimper le brut mondial vers 100 dollars le baril, suscitant des inquiétudes quant à l’approvisionnement énergétique dans le monde entier. L’administration Biden s’est engagée à imposer des sanctions au Kremlin en représailles à toute action offensive contre l’Ukraine. Un haut conseiller du président, Jon Finer, a déclaré à CNN que Washington considère les actions de la Russie dans les régions séparatistes comme équivalant à une « invasion » de l’Ukraine. Un analyste a déclaré au Post qu’il était rassuré par le fait que Wall Street avait évité des pertes encore plus catastrophiques – pour le moment.
Le marché craint que la crise ne s’aggrave encore et ne perturbe les exportations d’énergie russes, soit par des sanctions occidentales contre l’approvisionnement en pétrole et en gaz de la Russie, soit par l’armement par Moscou de ses exportations de pétrole et de gaz. Selon les analystes et les responsables du secteur, l’approvisionnement en pétrole et en gaz de la Russie sur le marché mondial ne peut être remplacé rapidement.
Si, toutefois, la situation en Ukraine se désescalade, les prix du baril pourraient chuter de 2 à 4 dollars par baril, a déclaré BofA dans une note mardi reprise par Reuters.
Le prix du Brent pourrait atteindre 120 dollars le baril d’ici le milieu de l’année, selon la banque d’investissement. Les fondamentaux justifient un bond à court terme des prix, la demande mondiale devant continuer à rebondir et à dépasser les niveaux pré-pandémiques, ajoute BofA.
source: Prix du baril

