16 octobre 2025
Présence de « bactéries » dans le lait en poudre Similac, Alimentum pour nourrissons. Les autorités haitiennes n’ont annoncé aucune mesure
Actualités Santé Société

Présence de « bactéries » dans le lait en poudre Similac, Alimentum pour nourrissons. Les autorités haitiennes n’ont annoncé aucune mesure

C’est là le plus grand danger quand un pays comme Haiti « n’est ni dirigé ni administré » depuis plus d’une décennie, pourtant les autorités feront tout jusqu’à faire couler partout le sang pour garder ou sauvegarder le pouvoir sans réellement se soucier du bien-être de la population.

« Cronobacter spp » est un genre de bactéries qui peut être transmis à l’homme par la consommation d’aliments en raison d’un manque d’hygiène dans la préparation des aliments.

Mercredi 23 février 2022 ((rezonodwes.com))–Deux jours après que la Federal Drugs Administration (FDA) a émis l’alerte sanitaire conseillant aux consommateurs de ne pas utiliser les préparations du lait en poudre pour nourrissons Similac, Alimentum, pour cause de présences de « bactéries », les autorités sanitaires haïtiennes n’ont annoncé aucune mesure en ce sens. Cet important message relayé par Rezo Nòdwès, le 21 février dernier, semble-t-il, n’est pas le cadet des soucis des autorités de Port-au-Prince, hates à briser dans l’œuf manu militari toute manifestation d’ouvriers contre le salaire journalier de 685 Gourdes.

À la suite de l’enquête en cours, en collaboration avec les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies et les partenaires locaux et étatiques, la FDA avertit les consommateurs d’éviter d’acheter ou d’utiliser certains produits de préparation en poudre pour nourrissons produits dans une usine de Michigan, aux Etats Unis. L’enquête est en cours et l’entreprise collabore avec la FDA pour lancer un rappel volontaire des produits potentiellement concernés.

Cronobacter spp. est un genre de bactéries qui peut être transmis à l’homme par la consommation d’aliments en raison d’un manque d’hygiène dans la préparation des aliments.

Par ailleurs, en République Dominicaine, pays d’où proviennent en particulier des marchandises de cette catégorie en question vers le marché haïtien, la Direction générale des médicaments, de l’alimentation et des produits de santé a identifié et retiré du marché 10 lots de produits pharmaceutiques Similac, Alimentum et EleCare.

Le directeur du DIGEMAPS a indiqué que, jusqu’à présent, aucun citoyen n’a été informé des effets indésirables de ces produits, néanmoins, les autorités sanitaires poursuivent leur travail de surveillance épidémiologique, qui comprend des visites dans les chaînes de pharmacies et les supermarchés.

La raison du retrait des poudres du marché est la présence possible de Cronobacter sakazakii et de Salmonella Newport. C’est ce qu’indique l’Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Aesan) par le biais du Système coordonné d’échange rapide d’informations (SCIRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.