16 octobre 2025
RD-Haiti. « Dès lundi, des données biométriques de tous ceux franchissant la frontière seront relevées », annonce Abinader
Actualités Diplomatie Relations Haiti-RD Société

RD-Haiti. « Dès lundi, des données biométriques de tous ceux franchissant la frontière seront relevées », annonce Abinader

Alors que le gouvernement de doublure de Port-au-Prince, formé par la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV… travaille d’arrache-pied pour tenter d’intégrer à la Cour de Cassation, par le biais d’un recrutement illégal et inconstitutionnel, 3 des 50 juges corrompus nommés par Jovenel Moise en 2017, les dominicains, à la veille de l’anniversaire de leur indépendance d’Haiti, continuent de rabaisser la politique étrangère jwèt manje tè des dirigeants haïtiens corrompus et sans scrupule.

Dimanche 20 février 2022 ((rezonodwes.com))–Le président dominicain Luis Abinader dont le pays absorbe une grande partie de l’économie d’Haiti, a effectivement donné dimanche le coup d’envoi des travaux de construction d’une clôture frontalière érigée en particulier dans les zones peuplées. Ce projet qui vise à limiter l’immigration clandestine des haïtiens vers son pays, ne viendra pas pour autant entraver le trafic commercial.

La clôture permettra « une réduction drastique de la migration irrégulière« , a souligné M. Abinader prenant la parole depuis la ville frontalière de Dajabon. Il a également fait éloge de l’efficacité de ce « mur intelligent » dans « la lutte contre le trafic de drogue, la vente illégale d’armes et le vol de véhicules ».

Abinader a en outre annoncé qu' »à partir de lundi, les données biométriques des personnes franchissant la frontière seront relevées, afin de faciliter l’identification des étrangers« .

La nouvelle clôture qui sera équipée de caméras haute définition, de caméras infrarouges et d’autres technologies de surveillance modernes, est une nouvelle étape dans la politique de durcissement des mesures d’immigration que la République dominicaine a adoptée à l’égard d’Haïti ces derniers mois. Des mesures que les autorités dominicaines justifient par l’aggravation de la crise en Haiti, un pays dirigé par une coalition nommée par l’international à partir d’un tweet.

Entre-temps, dans la première phase, qui sera exécutée au cours des sept à neuf prochains mois, 54 kilomètres de clôture seront construits. Il sera également constitué d’un mur en béton à la base et d’une clôture métallique de quatre mètres de haut. Cette clôture sera surmontée d’une concertina, une clôture métallique en fil de rasoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.