Porto Rico | Vives revendications salariales – Des dizaines de milliers de travailleurs descendus dans la rue à l’invitation des syndicats

0
1376

La police n’a fait aucun usage de gaz lacrymogènes contrairement aux hommes de Frantz Elbe en Haiti.

Le gouverneur Pedro Pierluisi a annoncé des augmentations de salaire pour les enseignants et les pompiers à partir de juillet.

Samedi 19 février 2022 ((rezonodwes.com))–Plusieurs milliers de personnes, appelées par des syndicats et des associations, dont la Fédération des enseignants, ont défilé vendredi à San Juan pour demander au gouvernement portoricain d’améliorer les conditions de travail et critiquer les mesures de restructuration de la dette publique.

Edwin Morales, vice-président de la Fédération des enseignants de Porto Rico, a déclaré que l’objectif de la manifestation était la retraite des enseignants, « qui n’a pas été abordée », par opposition à l’ajustement salarial.

À la suite des manifestations massives de ces dernières semaines, le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a annoncé une augmentation des salaires à partir de juillet prochain de 1 000 dollars par mois pour les enseignants et de 500 pour les pompiers.

« Même si nous comprenons que cette augmentation est un pas dans la bonne direction, il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes fatigués des promesses, nous voulons des actions pour que la profession d’enseignant à Porto Rico soit valorisée et digne », a déclaré Morales, un professeur de mathématiques.

« Nous allons de l’avant pour défendre notre retraite dans tous les espaces. Nous ne demandons rien d’extraordinaire. Ici, nous payons de nombreux investisseurs qui ont gagné de l’argent grâce à la faillite du pays, et c’est immoral », a-t-il ajouté.

Les manifestants ont également rejeté de nombreuses conditions du plan d’ajustement de la dette (DAP) déjà approuvé, qui décrit la manière de sortir l’île de la faillite, comme le démontrait la bannière en tête de la marche : « Le peuple avant la dette ». Outre la Fédération des enseignants, l’Association portoricaine des professeurs d’université (APPU), le Syndicat des travailleurs portoricains (SPT), le Syndicat des travailleurs de l’industrie électrique et de l’irrigation (Utier) et la Fédération centrale des travailleurs, entre autres, ont soutenu les manifestations.

La marche a débuté à l’entrée du stade Hiram Bithorn, sur l’avenue Roosevelt, et s’est poursuivie en direction de la voie rapide Las Americas, que les manifestants ont bloquée en direction de Caguas, une municipalité proche de la capitale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.