Haiti|Faktori – Les ouvriers exigent 1 500 Gourdes par jour, écrit le syndicaliste Dominique St-Eloi annonçant de nouvelles manifestations lundi

0
1484

Des policiers haïtiens incapables de récupérer un commissariat occupé par les gangs à Martissant, vont-ils démontrer lundi toute leur force de frappe face aux manifestants non armés revendiquant leurs droits?

Vendredi 18 février 2022 ((rezonodwes.com))–Les syndicalistes haïtiens ont catégoriquement rejeté vendredi l’augmentation de salaire proposée, la jugeant insuffisante, et ont annoncé qu’ils reprendront les manifestations lundi prochain pour exiger des salaires équitables.

Dominique St. Eloi, responsable de la Coordination générale des travailleurs haïtiens, a déclaré que les employeurs sont tenus de verser 1 500 gourdes par jour en plus de payer les services sociaux des travailleurs.

« Nous annonçons que tous les travailleurs vont se mobiliser contre la proposition mafieuse du Conseil supérieur des salaires, lundi nous changerons le système« , a écrit le syndicaliste sur son compte Twitter.

Le Conseil supérieur des salaires (CSS) a proposé un salaire de 625 gourdes par jour aux employés des « faktoris » – manufactures – qui réclament une augmentation de leurs salaires depuis une semaine.

Selon les recommandations du CSS, accusé de faire le jeu des patrons, qui a envoyé une correspondance à l’exécutif, ce salaire devrait être versé pour une journée de travail de huit heures dans les faktoris et industries orientée vers l’exportation, ce qui représente une augmentation de 30 % des salaires actuellement versés à ces travailleurs, mais moins de la moitié de ce qu’ils réclament pour leur salaire.

Les ouvriers ont manifesté pendant quatre jours depuis la semaine dernière, réclamant 1 500 gourdes par jour et critiquant le fait qu’avec les salaires actuels (salè pwatrinè), ils ne peuvent se permettre que deux repas simples par jour, alors qu’ils doivent subvenir aux besoins de leurs familles.

Rappelons que les manifestations des ouvriers ont été sauvagement réprimées par la police ayant fait l’usage abusif de gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu en l’air. Au moins 13 personnes ont été blessées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.