Palin a poursuivi le Times en 2017, affirmant que le journal avait endommagé sa carrière de commentatrice et de consultante politique avec l’éditorial sur le contrôle des armes à feu publié après que le représentant américain Steve Scalise, un républicain de Louisiane, ait été blessé lorsqu’un homme ayant des antécédents d’activités anti-GOP a ouvert le feu lors d’une pratique de l’équipe de baseball du Congrès à Washington.
New York, lundi 14 février 2022 ((rezonodwes.com))– Un juge a rejeté lundi la plainte pour diffamation déposée par l’ancienne gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin, contre le journal New York Times, au motif que le journal avait porté atteinte à sa réputation en publiant un éditorial établissant un lien erroné entre sa rhétorique de campagne et une fusillade de masse.
Le juge Jed Rakoff a fait cette annonce alors que le jury était encore en train de délibérer dans un procès à New York où l’ancienne gouverneure de l’Alaska et candidate à la vice-présidence a témoigné la semaine dernière.
Le juge a déclaré que Palin n’avait pas réussi à démontrer que le Times avait agi avec malice, ce qui est requis dans les procès en diffamation impliquant des personnalités publiques.
Rakoff a déclaré qu’il laissait les délibérations du jury se poursuivre au cas où sa décision serait renversée en appel. Il a ajouté qu’il attendrait la fin du procès pour rendre officiellement son jugement.
« C’est le genre d’affaire qui va inévitablement faire l’objet d’un appel », a déclaré Rakoff dans une explication depuis le banc.
Le jury a terminé la journée sans parvenir à un verdict. Il devait reprendre ses délibérations mardi.
À l’extérieur du palais de justice, Mme Palin a exprimé sa perplexité face à la prise de position du juge avant que les jurés ne prennent leur propre décision.
« C’est un procès avec jury et nous apprécions toujours le système. Donc ce qui s’est passé là-dedans usurpe le système », a-t-elle déclaré.
Les avocats de Palin et du Times ont quitté le tribunal sans faire de commentaires.