Le professeur Luc Montagnier, codécouvreur du virus du Sida et Prix Nobel de médecine, est mort

0
1692

Jeudi 10 février 2022 ((rezonodwes.com))– Le professeur Luc Montagnier, codécouvreur du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) – à l’origine du sida – et Prix Nobel de médecine 2008, est mort mardi 8 février à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans

Le chercheur français, devenu par la suite une figure controversée de la communauté scientifique, est né le 18 août 1932 à Chabris (Indre).

Après plusieurs stages à l’étranger, il crée, en 1972, l’unité d’oncologie virale dans le nouveau département de virologie de l’Institut Pasteur de Paris. En 1983, il découvre, avec ses collaborateurs Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi, le VIH.

Il quittera la direction de son département en 1997, à 65 ans, pour rejoindre le Queens College, à New York, pour quelques années. En 2008, c’est la consécration pour le professeur Montagnier et ses collaborateurs : le prix Nobel de médecine leur est remis pour leurs travaux sur le VIH.

Mais son aura s’était ternie ces dernières années après plusieurs prises de position qui avaient soulevé de vives controverses et lui avaient valu des reproches et condamnations de ses pairs. 

Après des déclarations répétées depuis 2017 contre les vaccins, il avait fait reparler de lui ces deux dernières années avec des hypothèses sur le coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19 réfutées par la communauté scientifique.

Ses propos controversés contre les vaccins anti-COVID lui avaient attiré la sympathie des antivax.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.