FMI : environ une centaine de pays envisagent de se doter de monnaies numériques officielles

0
1469

Mercredi 9 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Une centaine de pays du monde explorent la possibilité de créer des monnaies numériques officielles, différentes des crypto-monnaies, car elles sont protégées par leurs banques centrales respectives et ont un statut officiel, a rapporté mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

La principale différence entre les monnaies numériques des banques centrales (connues sous le nom de CBDC) et les crypto-monnaies populaires comme le bitcoin ou Ethereum est que les premières ont un émetteur unique (la banque centrale de chaque pays) qui contrôle le marché monétaire, comme pour les monnaies papier.

Cependant, la popularité croissante des crypto-monnaies ces dernières années a conduit de nombreux pays à envisager ou même à commencer à travailler sur les CBDC, selon le FMI, qui a cité en exemple les Bahamas, l’Uruguay, la Suède, la Chine, le Canada et plusieurs pays des Caraïbes.

« Si elles sont conçues avec prudence, les CBDC peuvent offrir une plus grande résilience, une plus grande sécurité, une plus grande disponibilité et des coûts plus faibles que les formes privées de monnaies numériques », a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lors du lancement virtuel par le FMI d’un rapport sur les CBDC.

Mme Georgieva a expliqué que l’intérêt pour les monnaies numériques émises par les banques centrales est croissant et que si ces projets s’avèrent être des succès, ils continueront à accroître la confiance dans ces institutions financières centralisées.

Contrairement à l’argent qui est actuellement déjà perçu comme virtuel par l’utilisateur (les dépôts dans les banques commerciales, par exemple), les CBDC seraient émises directement par la banque centrale, tout comme les devises papier, de sorte qu’un citoyen pourrait disposer d’un portefeuille numérique contenant des CBDC sans être lié à une quelconque institution financière commerciale.

De plus, les CBDC permettraient, à la manière des crypto-monnaies, des transactions immédiates de toutes sortes, sans que, par exemple, un transfert d’argent entre particuliers prenne plusieurs heures ou jours pour se concrétiser.

source: EFE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.