Les ministères de la Culture et de l’Education nationale lancent l’« Année de la Belle amour humaine »

0
1670

Lancement de l’année de la « Belle amour humaine »

Vendredi 4 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Les ministères de la Culture et de l’Education nationale ont lancé ce jeudi 3 février l’année de la « Belle amour humaine », en mémoire de Jacques Stephen Alexis dont on célèbre en cette année 2022 le centenaire de la naissance.

Au rythme des manifestations qui se dérouleront dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province, il sera donné a la population en général, et aux jeunes en particulier, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de cet immense écrivain haïtien qui s’était fortement engagé dans la praxis sociale et politique au point de s’être battu jusqu’à la mort pour le changement tant souhaité dans son pays.Au côté de sa collègue de la Culture, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a fait part de son enthousiasme de pouvoir s’allier à une telle initiative visant à célébrer les idées de Jacques Stephen Alexis.

A son avis, il s’agit d’un pari pour faire évoluer le récit national par le biais d’autres personnalités qui ont vécu avec passion dans ce pays et pour ce pays; des personnalités qui ont toujours fait de leur possible pour communiquer cette belle passion. Ces héros d’un autre genre peuplent l’histoire nationale comme en retrouvent d’autres qui, aujourd’hui encore, se sacrifient dans l’intérêt d’Haïti.

Ce pari peut être aussi prétexte pour vivifier le nouvel esprit indigéniste haïtien qui promeut l’enseignement de la culture, des sciences, des savoirs locaux et traditionnels tout en mettant en valeur l’identité haïtienne, a déclaré le ministre Nesmy Manigat qui a rappelé la belle aventure de l’année scolaire 2015-2016 qui avait été engagée sous le thème de « Gouverneurs de la rosée » en hommage à l’illustre Jacques Roumain.

A la célébration de l’année de la « Belle amour humaine » s’adjoindra une campagne d’éducation à la citoyenneté qui enrôlera les jeunes Haïtiens et Haïtiennes dans des échanges autour des valeurs de la solidarité, du vivre-ensemble, de la recherche du bien commun et de l’amour du pays.

Ces valeurs sont incrustées comme des perles dans l’œuvre de Jacques Stephen Alexis.Grâce au partenariat qui sera institué avec les associations culturelles et les institutions dédiées à la littérature, le comité de célébration compte bien faire circuler, à travers le pays, les livres de Jacques Stephen Alexis.

Des bibliothèques, des festivals, des foires, des lieux de débats autour des lettres haïtiennes, des idées haïtiennes seront mis à contribution, a révélé, pour sa part la ministre de la Culture et de la Communication.

Dans la même perspective, les médias, dans leurs déclinaisons variées, auront à donner leur quote-part afin de faire parler autant que possible, et de manière intelligible, l’œuvre d’Alexis, a poursuivi la ministre Emmelie Prophète Milcé. Elle croit qu’il y a urgence de faire revivre l’humanisme profond du « Compère Général Soleil » qui invite aujourd’hui encore les Haïtiens, les Haïtiennes à aimer leur pays.

Plusieurs opérateurs culturels évoluant à Port-au-Prince et dans des villes de province composent le comité de célébration qui est placé sous le leadership des ministres Emmelie Prophète Milcé (Culture et Communication) et Nesmy Manigat (Education nationale et Formation professionnelle).

Bureau de communication / MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.