Les 4 enfants haïtiens dont l’un âgé de 4 ans, expulsés de la Rép. Dominicaine « sans accompagnement d’un adulte », retrouveront bientôt leurs parents

0
1939

Au total, selon un directeur d’école, 6 enfants seraient déportés arbitrairement de la République Dominicaine

Samedi 22 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–La République dominicaine a confirmé vendredi l’expulsion de quatre mineurs d’origine haïtienne qui, selon les allégations, ont été interceptés sur le chemin de l’école dans la communauté de Rancho Viejo de Sabana, à La Vega (nord), sans qu’aucun adulte ne les accompagne en Haïti, a rapporté l’agence de presse espagnole, EFE.

Dans un communiqué, le Conseil national pour l’enfance et l’adolescence (Conani) du gouvernement a déclaré que deux filles âgées de 7 et 11 ans et deux garçons âgés de 4 et 5 ans sont sous la protection de l’Institut haïtien de protection et de recherche sociale (Ibesr), avec lequel il mène des discussions « permanentes » pour procéder « à leur réunification avec leurs familles dans les meilleurs délais« .

Ce travail s’effectue, a-t-il ajouté, « par le biais d’entretiens conformes aux normes internationales afin de déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant, pour ensuite procéder à la réunification familiale en République dominicaine, le cas échéant, ou la remettre à l’Ibesr pour qu’il procède à la réunification sur le territoire haïtien« .

Dans les cas où la réunification n’est pas possible, l’enfant est placé dans un centre de protection spéciale du système dominicain, a expliqué Conani, l’organe directeur du système national de protection des droits des mineurs dans le pays.

Bien que Conani ait confirmé quatre cas, le pasteur Odima Souffrant en a signalé six à Efe hier.

Quatre d’entre eux appartiennent au centre d’apprentissage de la congrégation religieuse Faro de Luz Pentecostal Church, que dirige Souffrant, tandis que deux autres étudient à l’école Good News of Jesus Christ School de Sabaneta, a-t-il précisé.

Selon ce qu’il a raconté à Efe, mardi dernier, un bus de l’immigration a intercepté les enfants, vêtus d’uniformes scolaires, à différents endroits de la communauté et, en voyant le véhicule avec les enfants en uniformes scolaires, l’a suivi avec l’intention de les récupérer.

photo d’archives

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.