25 septembre 2025
Flashback – Le gouverneur Fritz A. Jean a « vendu des réserves d’or du pays, à un moment où l’achat était plutôt à l’ordre du jour », dénonce l’économiste Gary Olius, le 26 février 2016
Actualités Corruption Economie Élections Flashback Presse Société

Flashback – Le gouverneur Fritz A. Jean a « vendu des réserves d’or du pays, à un moment où l’achat était plutôt à l’ordre du jour », dénonce l’économiste Gary Olius, le 26 février 2016

Mercredi 19 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–L’hebdomadaire haïtien de New York, Haiti-Observateur, dans son éditorial du mercredi 19 janvier, citant un spécialiste de l’économie, est revenu sur une décision calamiteuse de l’ancien-gouverneur de la Banque Centrale d’Haiti, Fritz Alphonse Jean.

Cette information originalement publiée dans l’édition du 26 février 2016 du journal en ligne, Alterpresse, sous la plume de l’économiste et spécialiste en administration publique Gary Olius, décrit la mauvaise gestion de la réserve d’or haïtienne, notamment la décision calamiteuse du Gouverneur Fritz A. Jean.

M. Olius écrit à ce sujet : « (…) un malin génie lui a inspiré la velléité indomptable de se débarrasser de 93,43 % du stock d’or de la République d’Haïti. Cette décision inconsidérée et prise à la va-vite n’a pas ému grand monde et il n’y avait que votre serviteur qui a pris le risque de publier deux textes là-dessus. Mais la BRH de Fritz Jean a mis tout son poids dans la balance pour couper court à toute possibilité de débat ex-ante ou ex-post sur la question».

M. Olius souligne : « La BRH, sous l’ordre du tout-puissant Fritz Jean, a vendu 18,581.887 onces d’or à 258,40 $US l’unité. En février 2013, l’or se vendait à 1,800 $US l’once, et après une baisse spectaculaire il se vend actuellement à environ 1,100 $US l’once ».

Plus loin dans ce même article, Gary Olius argumente : « (…) en restant indifférente au pseudo-effet de mode qui prévalait en 1999-2000, elle aurait augmenté ses actifs de plusieurs dizaines de millions de dollars. Si, au lieu de vendre, Fritz Jean avait pris la décision de porter le stock d’or à l’équivalent de 10 % du portefeuille de la BRH, cette augmentation serait de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars».

sources : Haiti-Observateur, édito du 19 janvier 2022 et AlterPresse, texte publié le 26 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.