3 octobre 2025
L’Université du Michigan licencie son président en invoquant une « relation inappropriée avec une employée »
Actualités Education Société

L’Université du Michigan licencie son président en invoquant une « relation inappropriée avec une employée »

Le conseil d’administration de l’Université a publié 118 pages de communications par courriel entre Schlissel et l’employée non identifiée, remontant jusqu’en septembre 2019.

Dimanche, 16 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Le conseil d’administration de l’université du Michigan a licencié son président samedi, invoquant une enquête sur une relation inappropriée avec une employée et la publication de communications envoyées depuis sa messagerie électronique universitaire.

Le conseil des régents a licencié le président Mark Schlissel après que l’école ait enquêté sur une plainte anonyme déposée le mois dernier. Schlissel a utilisé son compte de messagerie pour communiquer avec un subordonné « d’une manière incompatible avec la dignité et la réputation de l’université« , a déclaré le conseil.

Votre comportement, tel que résumé ci-dessus, est particulièrement flagrant compte tenu de votre connaissance et de votre implication dans le traitement des incidents de harcèlement par le personnel de l’Université du Michigan, et de votre engagement déclaré à travailler pour « libérer » la communauté universitaire du harcèlement sexuel ou de toute autre conduite inappropriée », a indiqué le conseil d’administration dans sa lettre de licenciement, qui a été adressée à Schlissel.

Le conseil d’administration a nommé une ancienne présidente de l’université, Mary Sue Coleman, pour remplacer temporairement Schlissel jusqu’à ce qu’une recherche adéquate d’un nouveau dirigeant puisse avoir lieu. Schlissel n’a pas répondu immédiatement à un courriel demandant un commentaire dimanche, selon un quotidien de Michigan.

Dans un courriel de 2019, Schlissel a envoyé à sa subordonnée une copie d’un article du New Yorker intitulé « Fantaisies sexuelles des New-Yorkais de tous les jours« .

« Juste pour le plaisir », a-t-il écrit dans l’email.

Dans un autre courriel, daté de décembre 2020, Schlissel a transmis à l’employé un reçu pour une commande alimentaire en ligne. Il a écrit : « pour vous mettre en appétit et vous dire aussi ce qu’il y a pour le dîner« .

Le conseil a souligné un échange d’e-mails en juillet dans lequel l’employée a écrit que son « cœur a mal ». Schlissel a d’abord répondu « le mien aussi », mais a ensuite envoyé un autre message pour s’excuser.

« J’aurais dû en rester à ‘je suis désolé’, puisque c’est ma faute et que, même si je souffre aussi, ce n’est pas du tout la même chose », a-t-il écrit. « J’aimerais encore être assez fort pour trouver un moyen ».

Schlissel a annoncé en octobre qu’il se retirerait en juin 2023, avant la fin de son contrat, mais il a signé un accord avec le conseil d’administration selon lequel il recevrait toujours son salaire de 927 000 dollars pendant deux ans après sa démission, a rapporté The Michigan Daily, une publication étudiante.

Maintenant que Schlissel a été licencié pour violation de son contrat, notamment d’une clause dans laquelle il s’engageait à promouvoir la dignité et la réputation de l’université, il n’a plus droit à son salaire, a rapporté le Daily samedi.

source : The Michigan Daily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.