Le parti « Inité »exige le départ d’Ariel Henry, tandis que d’autres figures très heureuses d’intégrer le régime de facto PHTK3

0
2652

« Inité » prévient que « la gestion d’Ariel Henry aura des conséquences néfastes pour le pays ».

Mardi 11 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Un arrêté paru dans le journal officiel Le Moniteur annonce une nouvelle pluie de nominations dans l’administration publique haïtienne. Ariel Henry,  »tèt frèt », malgré les nouvelles révélations de ses liens avec un suspect clé dans le magnicide du 7 juillet 2021, a désormais dans son entourage immédiat de nouvelles têtes trop heureuses et contentes d’intégrer le régime de facto PHTK3 dont la mission essentielle est l’organisation d’un referendum interdit par la Constitution.

Le champion de l’immobilisme, Dr. Ariel Henry, a cédé son fauteuil au ministère de la Culture et de la Communication à la poétesse et romancière Emmelie Prophète Milcé. Mme Milcé faisait partie en 2018 du comité du Carnaval des Gonaives où elle s’était vue obliger d’accepter le rejet de Sweet Micky (PHTK1) du parcours carnavalesque dans la Cité de l’Indépendance.

Un autre changement effectué ayant également attiré les regards, c’est le départ de Charles Ernest Chatelier à FAES, après plusieurs années passées à la direction de cette institution indexée dans le rapport Petro Caribe pour mauvaise gestion de fonds publics. Des nominations à l’ODVA, MAE, AAN et autres directions générales sont interprétées comme un coup de balai d’Ariel Henry pour « déjoveneliser » une administration publique corrompue et inefficiente en faveur des PHTKistes et zélés supporteurs de l’Accord du 11 septembre.

Par ailleurs, le parti politique Inité (Unité) a exigé mardi la démission du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, et a dénoncé son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse en juillet dernier.

Selon la structure politique, le chef du gouvernement est complice de l’assassinat et doit donc être traduit en justice.

« La dernière visite d’Ariel Henry aux Gonaïves montre l’étendue de son ambition et sa volonté de dilapider les ressources de l’État, comme il l’avait fait au Pont Rouge. Nous demandons à Ariel Henry de démissionner de son poste et de son équipe gouvernementale« , a exigé la plateforme dans un communiqué.

Les récentes révélations du New York Times sur les liens présumés de M. Henry avec l’avocat Joseph Felix Badio, qui est accusé d’avoir planifié l’assassinat, ont suscité de vives critiques.

L’ancien premier ministre Evans Paul a déclaré mardi que le chef du gouvernement devrait se présenter devant un juge pour dissiper les doutes sur son implication dans l’assassinat, tandis que l’ancien chancelier l’a appelé à faire face à la justice.

Henry, pour sa part, n’a pas encore commenté les accusations, bien que pour la deuxième fois un rapport l’implique dans l’affaire.

En août, le Réseau national pour la défense des droits de l’homme a révélé que le Premier ministre s’était entretenu à deux reprises avec Badio le jour de l’assassinat, des allégations que Henry n’a pas démenties.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.