L’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse condamne l’assassinat de 2 journalistes de la Presse en Ligne

0
1472

Note de Presse OHDLP #8

Port-au-Prince le, 8 Janvier 2022.- La Direction de Communication de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) a appris avec beaucoup d’émotions la nouvelle de l’assassinat de deux confrères Journalistes de la Presse en Ligne, John Wesley Amady et Wilguens LOUISSAINT survenu à Laboule 12 dans la Commune de Petion-Ville, le jeudi 6 janvier 2022, lors de la couverture médiatique de l’affrontement entre deux groupes de gangs lourdement armés.

Rappelons que les Journalistes victimes, respectivement John Wesley Amady travaillait activement en Haïti comme reporter sur le compte de Radio Écoute FM de Montreal-Canada et le photojournaliste, Wilguens LOUISSAINT travaillait pour une agence de Presse en Ligne. L’OHDLP dit très indigné d’observer la découverte et récupération des corps mutilés des confrères Journalistes d’une manière inhumaine, trainés sur le sol par des ravisseurs, leurs cadavres retrouvées dans un mine de sables dans les parages de Laboule 12 par les autorités judiciaires et Policières.

Du même coup, l’OHDLP dit très choqué d’apprendre cette semaine, l’enlèvement de l’ancien Secrétaire Général de Central Autonome des Travailleures Haïtiens (CATH), le syndicaliste bien connu, Paul Loulou Chéry et son épouse Ginette Appolon Chéry par les hommes de 400 marozos dirigé par le puissant chef de gang de la Croix des Bouquets, Lanmò 100 jou, le syndicaliste qui travaille au Palais National était l’un des conseillers de l’ancien Président Jovenel Moïse, lâchement assassiné   en sa residence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 et 7 juillet 2021.

L’OHDLP exige la libération sans condition aucune du syndicaliste, Paul Loulou Chéry et sa Femme. Cette même semaine, l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse a appris aussi avec indignation, l’assassinat d’un ancien Commissaire de Police, Jean Colls Rameau et deux autres personnes par des individus non identifiés lourdement armées, le nom de ce dernier était cité dans la massacre de Carrefour-Feuil.

À cet effet, l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse exige les autorités judiciaires et Policières de diligenter une commission d’enquête indépendante pour que la justice soit rendue en faveur aux familles des confrères Journalistes, John Wesley Amady et Wilguens LOUISSAINT ainsi qu’à la famille de l’ex-commissaire de Police, Jean Colls Rameau.

L’OHDLP demande aux Autorités Gouvernementales d’Ariel Henry de renforcer les unités Policières et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éradiquer ce phénomène qui paralyse dans son ensemble la vie active du pays et d’adopter des mesures drastiques pour retracter ces bandes armées qui gangrène la famille haïtienne.

La Direction de Communication de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse apprend que les funérailles du Journaliste, John Wesley Amady seront chantées dans la ville des Cayes, samedi prochain et on ignore encore la date et le lieu des funérailles du photojournaliste, Wilguens LOUISSAINT.

Devant cette douloureuse situation incalculable, le Conseil d’Administration de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la  Liberté de la Presse présente ses sympathies aux familles, amis (es) des journalistes victimes, respectivement John Wesley Amady et Wilguens LOUISSAINT, à l’équipe de la radio Écoute FM, á la corporation des journalistes, á la Presse haïtienne, ainsi qu’à la famille de l’ex-commissaire de Police, Jean Colls Rameau, à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti et à la population haïtienne toute entière.

Pour Authentication:
Alex CALAS, Journaliste     Directeur Exécutif 
Jean Junior JOSEPH, Journaliste Responsable de Communication 
Contact: +509 39403838/4002 0202 Email: ohdlphaiti@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.