Chine : entre contestation de l’ordre mondial et modèle pour les pays en développement?

0
2339

par Mathias L. Devert

Mercredi 5 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Après les deux guerres mondiales, les États-Unis d’Amérique parviennent à s’imposer au niveau international au point de devenir la première puissance au monde(1).A la fin du 20e siècle , suite à l’effondrement de l’URSS , ils ont pu imposer un nouvel ordre au niveau international porté par les institutions de Bretton woods.

Leur modèle est devenu universel :un nombre important de gouvernements au monde ont appliqué les préceptes du néolibéralisme pour s’assurer de la  croissance économique et du développement de leurs  pays.

La communauté internationale  a fait de ce modèle  un outil essentiel pour promouvoir le  développement dans  les pays du sud .Pour les décideurs internationaux de l’époque ,ces pays devraient appliquer ce modèle pour espérer sortir du sous-développement.

Cependant, la montée de la Chine comme puissance mondiale prônant un autre modèle en parallèle à celui des puissances occidentales  , laisse présager un  bouleversement au niveau  international .De plus ,elle se démarque du cadre néolibéral pour imposer sa vison de la gouvernance mondiale aux puissances occidentales qui sont attachées  au consensus de Washington.

En créant des institutions financières parallèles plus attractives ,elle semble s’approprier de la gouvernance économique et financière du monde. Aujourd’hui malgré les menaces de sanctions américaines, aucune des grandes puissances européennes ne peut se permettre le luxe de ne pas participer au projet de la route de la soie lancé par la chine.

De nombreux pays de l’Afrique s’engagent dans les projets de la chine et ouvrent leurs territoires aux entreprises chinoises. En Amérique latine, la chine renforce son influence au point de séduire même les plus fideles alliés américains.

D’où   l’idée  de la fin du consensus de Washington .

Chine : de l’humiliation à la grandeur

Au cours du 19e siècle et une bonne partie du 20e siècle la chine a connu une situation de crise qui a provoqué sa décadence jusqu’à pousser les puissances occidentales à prendre possession d’une bonne partie de leur territoire.

Ainsi, le japon  a occupé militairement une partie de leur territoire ,les puissances occidentales ont confisqué leurs ports et leur ont poussé à signer des traités inégaux visant à détruire leur économie.

A cette époque la chine qui fut considérée comme le berceau de la civilisation ,l’une  des plus  grandes puissances au monde sur les dynasties Chin, Han, Tang, Yuan, Ming et Qing,  a rejoint le club des pays de la périphérie .

Pour sortir de cette impasse, un homme nommé Mao Zedong a lancé une révolte pour prendre le contrôle du pouvoir  face à  un certain Sun Yat Sen . Après avoir  mené la révolte et vaincu le Guomindang dirigé à cette époque par San Kai tchek qui est soutenu par les puissances occidentales   ,Mao conquit le pouvoir et proclama la République Populaire de Chine en octobre 1949 sous l’égide du parti communiste chinois.

Cependant, malgré ces efforts pour lancer  le mouvement du grand bon en avant ou encore la révolution culturelle il n’a  pu permettre à la chine de rattraper les puissances occidentales comme il l’avait souhaité .Il a eu le mérite d’avoir mené la révolte armée pour donner naissance à la nouvelle république de chine mais c’est à son successeur que revient le mérite d’avoir lancé la révolution économique en chine.

Après sa mort ,un homme dénommé  Den Xiao Ping prend le contrôle du pouvoir et décide de lancer la révolution économique  .Pour cela il annonce la mise en œuvre d’une modernisation autour de 4 grands axes : Agriculture ,Industrie ,Sciences et technologie ,défense nationale(2) .Il a jeté les bases de la nouvelle grande nation chinoise qui inspire tous les dirigeants chinois jusqu’à Xi Jinping.

Ce dernier pour sa part  continue la quête chinoise vers une révision de la gouvernance mondiale inspirée de la philosophie du Tianxia qui sous-entend:«  Si le monde est en faillite c’est parce que sa philosophie est en faillite .Ce système a provoqué le consensus de Washington qui est devenu obsolète . Pour refonder le monde il faut revisiter sa philosophie». 

Consensus de Washington  

L’expression consensus de Washington apparait à la fin des années 80 quand l’ensemble des normes et des politiques qui semblent conditionner le développement économique se cristallise en un paradigme dont le nom est trouvé par l’économiste John Wiliamson .Ce modèle se base sur un certain nombre de préceptes: libéralisation financière, libéralisation économique, privatisation des entreprises publiques, déréglementation…(3) .

Défaillance du Consensus de Washington

Dès 1993, la Banque Mondiale a publié le rapport d’une étude sur le miracle asiatique ,en retraçant la trajectoire de certains pays qui ont atteint un degré énorme de croissance économique en adoptant  des approches parallèles au modèle du consensus de Washington(4).

En outre, la crise économique de 2008 a érodé le prestige du modèle car les pays occidentaux se trouvaient en difficulté au point d’avoir eu recours à l’Asie  pour s’en sortir .L’ordre est inversé :des pays qui dépendaient des occidentaux deviennent débiteurs de ces mêmes pays occidentaux.

De là, le consensus de Washington a montré ses limites et pousse l’économiste coréen Han-Joon Chang à déclarer :« la trajectoire de développement des pays riches n’avait jamais suivi les principes de Washington et avait toujours donné une place forte à l’État : même aux Etats-Unis, l’État fédéral a aidé l’industrie et a eu recours au protectionnisme. Il conclut, vigoureusement, que les idées du consensus de Washington consistaient à  enlever l’échelle  qui avait permis aux pays riches de le devenir» (5).

Cette vague de contestation du modèle néolibéral issu du consensus de Washington s’est étendue également dans d’autres régions du monde  dont l’Amérique Latine .Comme le souligne le professeur  Franck Gaudichaud : Après avoir été le laboratoire de l’expérimentation du néolibéralisme, l Amérique latine paraissait devenir celui de la contestation du néolibéralisme.(6)

Chine: Intégration et révision du multilatéralisme

Malgré son adhésion aux institutions multilatérales, la chine garde son autonomie dans l’élaboration de ses politiques économiques  jusqu’à défier les règles établies et  bouleverser le fonctionnement de ces institutions. Pour cause, elle a provoqué une redistribution des quottes part du FMI et  été admise au conseil des gouverneurs. Elle a ensuite  remis en cause la prééminence du dollar , conduit les dirigeants du FMI à admettre le yuan comme monnaie internationale de réserve(7).

Par ailleurs, des chinois sont à la tête d’importantes institutions internationales dont  l’OACI, l’ONUDI, l’UIT ,la FAO (8). D’autres chinois , occupent le poste de Directeur General Adjoint dans près de sept autres agences de l’ONU (record mondial).Elle maintient aussi son influence sur d’importantes institutions internationales dont l’OMS qui est dirigée par l’un de ses protégés .Elle modifie  également  l’agenda mondial à travers leur poids au G20(9).

la chine et la contestation de l’ordre international

La chine a mis en place plusieurs institutions financières internationales qui ne manquent pas de courtisans: la Nouvelle Banque de Développement avec pour objectif de financer les projets de développement durable du BRICS; la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures qui a été officiellement lancé en octobre 2014 par une vingtaine de pays et rejoint après par des États de l’Asie pacifique (Corée du Sud ,Australie) ,Europe(France, Italie ,Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Norvège) en dépit des pressions exercées par les américains; le Fonds de la Route de la Soie créé en 2014 et abondé par des Banques chinoises visant à encourager le développement du secteur privé dans des pays concernés par le projet de la route de la soie(10);la BRI un projet ambitieux permettant à  la chine de s’investir et s’établir dans différentes régions du monde.

A travers ces différentes initiatives ,le poids de la chine dans le financement du développement ne fait qu’augmenter :en Amérique latine pour l’année 2010 les prêts consentis par des banques chinoises étaient supérieurs à ceux de la Banque Mondiale ,de la Banque Inter Américaine de Développement et de la Banque Import-export Américaine Combinées(11) ;en Afrique la chine investit dans des projets d’infrastructures et de développement industriel au point de séduire ses dirigeants .Ceci porta le Président Abdoulaye Wade du Sénégal à déclarer: « les contrats qui prennent cinq ans à être signés par la BM prennent trois mois avec la chine .La chine s’étant battue pour se moderniser à un sens beaucoup plus grand des besoins de développement des pays africains``(12).

Considérations  

La révolte armée peut permettre à un peuple de devenir indépendant  mais sans un  projet de société ,un plan de  gouvernance ,une vison d’ensemble, l’indépendance peut être insignifiante car la dépendance économique et financière  conduit à la soumission de l’État aux  forces étrangères

Dans le cas d’un  pays comme Haïti ,des anciens esclaves  ont mené la guerre de l’indépendance mais depuis aucun des dirigeants n’est parvenu à lancer la révolution économique qui devrait permettre au pays de se moderniser et consolider l’indépendance. Une telle situation fragilise la souveraineté de la nation .

De fait, malgré l’indépendance cela n’a pas empêché à  Haïti d’être occupée militairement par les États-Unis , d’être sous contrôle des puissances occidentales par le biais du core group qui semble s’approprier de la gouvernance du pays. Aujourd’hui encore Haïti n’est même pas en mesure de choisir ses partenaires au niveau international .Elle est obligée de nouer des relations diplomatiques avec Taiwan même si ce dernier ne peut pas lui apporter grand chose en terme de coopération par rapport à la grande Chine .  

Pour sa part la chine a montré l’exemple : Mao a  lancé la révolte armée  pour fonder la nouvelle république et son successeur de son coté  a lancé la révolution économique pour permettre au pays de se moderniser et faire face aux défis du nouveau monde .

Ainsi, Pour se relever du siècle d’humiliation 19e-20e(occupation militaire, confiscation de ports) ,les chinois ont élaboré un projet de société ,mis en place une stratégie de développement et établi une coopération internationale axée sur les intérêts et priorités de la nation(alliée des États-Unis ou de l’URSS en fonction des circonstances.

Comme tant d’autres pays elle a montré que la pauvreté n’est pas une fatalité. Le destin d’une nation dépend  du niveau d’engagement de ses citoyens et du niveau de  responsabilité de ses dirigeants

Conclusion

La chine s’est imposée comme une puissance ascendante au point de vouloir imposer sa philosophie au niveau international pour  redéfinir les périphéries et le centre du monde. Aujourd’hui rien ne peut se faire ni contre elle ni sans elle car elle est une puissance commerciale ,militaire et scientifique… Elle dispose d’une boite à outils qui lui permet de se projeter au niveau international et imposer aux États sa vison du monde.

Ce qui est intéressant dans leur trajectoire ,c’est leur émergence en 4 décennies: elle est passée d’un pays de la périphérie  à une puissance ascendante  . Son émergence devrait servir comme modèle aux pays en développement  qui doivent enfin comprendre que chaque pays a ses propres particularités et devrait adopter leur propre modèle tout en tenant compte de leurs potentialités.

Comme l’a précisé le professeur  Yves Tiberghien ,leur  modèle se diffère de celui de Washington  par son caractère original: le fait d’éviter tout dogmatisme, en un sens de récuser l’idée même d’un modèle pouvant s’appliquer partout et faire l’unanimité.

Mathias L. DEVERT, Politologue ,spécialiste des Relations Internationales

References

1-BONIFACE Pascal ,Géopolitique illustrée , Eyrolles, Paris,2018

2-11- https://www.aphg.fr/La-Chine-et-le-monde-depuis-1949

3-http://parisinnovationreview.com/article/le-consensus-de-beijing-existe-t-il-2

4– http://parisinnovationreview.com/article/le-consensus-de-beijing-existe-t-il-2

5- http://parisinnovationreview.com/article/le-consensus-de-beijing-existe-t-il-2

6-. GAUDICHAUD Franck (dir.), Le volcan latino-américain. Gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme, Paris, Textuel, 2008

7-NICOLAS Françoise ,Chine et ordre économique mondial ,une contestation feutrée mais assumée ,Centre d’études français sur la chine,2018

8-LINCO Emmanuel et VERON Emmanuel, organisations internationales: le spectre d’une hégémonie chinoise se concrétise ,le grand continent,2020.

9-PETITEVILE Franck ,Les organisations internationales, la découverte ,2021

10- NICOLAS Françoise ,Chine et ordre économique mondial ,une contestation feutrée mais assumée ,Centre d’études français sur la chine,2018

11- NICOLAS Françoise ,Chine et ordre économique mondial ,une contestation feutrée mais assumée ,Centre d’études français sur la chine,2018

12- http://parisinnovationreview.com/article/le-consensus-de-beijing-existe-t-il-2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.