Carrefour : Coup d’État de septembre 1991 revisité, valeurs distinguées par le MDKA

0
1978

Replonger dans les événements ayant accouché le coup d’État du 30 septembre 1991 contre l’ancien président Jean-Bertrand Aristide est indispensable pour la compréhension des variantes et constantes de l’histoire récente d’Haïti, défend l’auteur du livre «L’État exterminateur», Obed Rémy.

Lundi 3 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Au terme du rassemblement tenu le 24 décembre 2021, au Centre culturel Emmanuel Charlemagne de Carrefour, l’assistance majoritairement composée de jeunes écoliers et étudiants a fait montre d’un certain enthousiasme en découvrant certains aspects jusque-là méconnus de l’histoire d’Haïti. Les tenants et aboutissants des crises sociopolitiques ont longuement été scrutés par l’ancien travailleur de la presse. 

La lutte pour la prise du pouvoir en Haïti, à la lumière des évènements de l’année 1991, a toujours été motivée par des controverses et manœuvres déloyales entre clans, groupes politiques et oligarchie économique qui visent à imposer leur agenda, décortique Obed Rémy.

Du dossier des «Gouvernor Islands» en passant par le retour de Jean-Bertrand Aristide jusqu’à l’avènement de René Preval à la présidence, la période post-coup d’État augurait un certain espoir pour l’alternance démocratique. Cependant, l’horizon d’une stabilité politique durable s’est vite dissipé avec le départ de Jean-Bertrand Aristide en février 2004, rappelle l’auteur. 

À l’aune des analyses sur le 30ème anniversaire du Coup d’État du 30 septembre 1991, l’écrivain Obed Rémy a exposé aux participants les diverses conséquences que cette page historique sombre a entraînée.

La crise du carburant, l’embargo économique, le bâillonnement de la presse ont freiné la quête démocratique tant rêvée par la population. Ces données auront une incidence sur l’avenir d’Haïti dans la perspective du rétablissement de l’État de droit et de la démocratie, souligne l’ancien travailleur de la presse. 

Le débat sur le Coup d’État contre l’ancien leader «Lavalas» a été également l’occasion pour le secrétaire général du Mouvman devlopman Kafou (MDKA) de réitérer son engagement dans la transformation sociale de sa communauté et la valorisation des compétences.

En ce sens, le lauréat des examens officiels de la 9ème année fondamentale de l’exercice 2020/2022, Marcoven Woobendy, a été honoré par le MDKA et applaudi par l’assistance.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.