Les pays occidentaux qui ont bénéficié de la traite des esclaves devraient payer des réparations à l’Afrique, selon des experts

0
1602

L’esclavage a convaincu l’Africain qu’il n’était digne de rien et qu’il n’était pas assez humain comme les autres races

Il suffit d’écouter le message du 1er janvier 2022 d’Ariel Henry, installé par les Blancs, et vous comprendrez que jamais de telle revendication serait possible.

La traite des esclaves a entraîné un appauvrissement à long terme du continent africain, indiquent des experts. Quant à Haiti, c’est l’international qui impose ses dirigeants. Michel Martelly, Jovenel Moise et Ariel Henry en sont des exemples probant, selon le New York Times.

Jour de l’Indépendance d’Haiti, samedi 1er janvier 2022 [rezonodwes.com]–

Les pays occidentaux qui ont été impliqués dans la traite des esclaves devraient verser des réparations aux pays africains pour les crimes d’esclavage et de colonialisme, selon des experts.

« L’Afrique ne se réconciliera jamais avec l’Occident sur la question de l’esclavage tant que nous ne recevrons pas d’excuses officielles de la part des nations occidentales esclavagistes et qu’une compensation équitable ne sera pas versée à l’Afrique« , a déclaré à l’agence Anadolu Mustafa Mheta, chercheur principal et responsable de l’Africa Desk du groupe de réflexion Media Review Network, basé à Johannesburg.

Les experts ont tenu ces propos, selon l’agence de presse turque, lors de l’anniversaire de la décision de l’ancien président américain Abraham Lincoln de publier la proclamation d’émancipation qui a mis fin à l’esclavage le 1er janvier 1863.

« Les nations qui ont perpétré l’esclavage en récoltent encore les fruits aujourd’hui« , a déclaré M. Mheta, faisant référence aux nations riches où les esclaves travaillaient dans les plantations, les usines et les chantiers de construction.

Des millions de personnes ont été emmenées du continent pour travailler entre le 17e et le milieu du 19e siècle à travers quatre routes principales : les ports de l’océan Indien, le Sahara, la mer Rouge et l’océan Atlantique.

Beaucoup sont morts pendant leur transport vers l’Europe et les États-Unis, mais leurs nations n’ont jamais été indemnisées.

L’esclavage a été si dommageable pour l’Afrique

« Pour être honnête, l’esclavage a été à lui seul la chose la plus dommageable pour les Africains », a déclaré Mheta. « Il n’y a rien de positif qui en découle, si ce n’est les dégâts psychologiques qu’il a causés sur l’esprit des Africains« .

« L’Africain était humilié jusqu’à la moelle. L’esclavage a convaincu l’Africain qu’il n’était digne de rien et qu’il n’était pas assez humain comme les autres races », a-t-il ajouté. « Jusqu’à aujourd’hui, l’Africain en souffre encore. Il ne s’en est pas remis. »

Saber Ahmed Jazbhay, éminent avocat et commentateur politique sud-africain, a salué la décision « radicale » de Lincoln de mettre fin à l’esclavage.

« Il a aboli l’esclavage et les Africains libérés ont eu la possibilité de retourner en Afrique, notamment au Liberia, ce qui signifie que la liberté a été établie en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré à l’agence Anadolu.

Jazbhay, convient que les anciens pays acheteurs d’esclaves devraient dédommager l’Afrique pour les décennies de souffrance et de déshumanisation infligées au peuple africain.

« Il ne peut y avoir de réconciliation sans justice économique », a-t-il déclaré.

M. Jazbhay a déclaré que les Africains ont perdu des ressources humaines, des richesses et que de nombreuses personnes ont été tuées, tout en citant les atrocités commises par l’Allemagne en Namibie au début du XXe siècle et les crimes commis par la Belgique au Congo, entre autres.

L’année dernière, l’Allemagne a officiellement reconnu avoir commis un « génocide » contre les peuples Herero et Nama au début du 20e siècle dans ce qui est aujourd’hui la Namibie.

« Nous allons désormais désigner officiellement ces événements comme ce qu’ils étaient du point de vue d’aujourd’hui : un génocide », a déclaré le ministre des affaires étrangères Heiko Maas en mai.

Environ 60 000 Hereros et 10 000 Namas ont été assassinés par les troupes coloniales allemandes dans le sud-ouest de l’Afrique entre 1904 et 1908.

La décision de Berlin de reconnaître ces crimes comme un « génocide » est intervenue après plus de cinq ans de négociations pour aborder cette histoire difficile.

Dans le cadre de la réconciliation, l’Allemagne a offert 1,1 milliard d’euros (1,35 milliard de dollars) d’aide au développement à la Namibie, mais a exclu toute réparation juridiquement contraignante pour les descendants des victimes.

M. Maas a déclaré que le fonds devait être considéré comme un « geste » de l’Allemagne et la reconnaissance de sa responsabilité politique et morale.

« Les communautés touchées par le génocide auront un rôle crucial dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce fonds. Aucune demande légale de compensation ne peut en découler », a-t-il déclaré.

L’esclavage a appauvri l’Afrique

« L’esclavage a eu un impact négatif sur les sociétés africaines et a conduit à l’appauvrissement à long terme de l’Afrique dans son ensemble (encore aujourd’hui) », a déclaré Jazbhay.

Selon lui, l’esclavage reste un sujet très sensible sur le continent car les Blancs traitaient les Africains comme des sous-hommes, les faisant paraître inférieurs et ayant le droit de les conquérir car ils les considéraient comme un peuple inférieur.

Indépendamment de l’idée que s’en faisait l’Occident à l’époque, l’Afrique était à la pointe de la civilisation et d’autres formes de progrès culturel, a-t-il déclaré.

M. Jazbhay a fait remarquer que plusieurs centres de littérature et de connaissances en Afrique, comme Tombouctou, ont été détruits à cause de la traite des esclaves, ce qui a entraîné une détérioration à long terme des institutions juridiques et politiques efficaces sur le continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.