Omicron est probablement déjà en Haïti, prévient un expert

0
1618

Jour de l’An, samedi 1er Janvier 2022 [rezonodwes.com]– L’un des membres du comité scientifique travaillant sur le COVID-19 en Haïti a mis en garde vendredi contre la « possible » présence du variant Omicron dans le pays, dans un contexte marqué par un relâchement total des mesures de prévention de la part de la population et son refus de se faire vacciner.

« Il est très possible que la variante Omicron soit en Haïti, nous aurons les résultats dans quelques jours », a déclaré le Dr Jean William Pape, membre de l’Unité scientifique de gestion des crises sanitaires, dans une interview accordée à Efe.

Depuis l’annonce de l’apparition de la variante Omicron, les autorités sanitaires haïtiennes ont sélectionné des échantillons pour un séquençage dans un laboratoire de référence de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

En attendant les résultats, une épidémie de fièvre se propage dans différentes régions du pays.

FIÈVRE OU OMICRON ?

Dans les transports publics, sur les marchés publics, dans les institutions publiques et privées, sans oublier les réseaux sociaux, des centaines d’Haïtiens se plaignent de souffrir de fièvre.

En plus de la « petite fièvre », comme les Haïtiens préfèrent l’appeler, ces personnes souffrent de courbatures, d’une forte grippe, de toux, de maux de tête et de maux de gorge, des symptômes que les gens préfèrent traiter à l’aide de plantes et de médicaments rudimentaires plutôt que de se rendre à l’hôpital.

« La petite fièvre peut être due à l’omicron ou plutôt à la grippe, ce qui est documenté« , a déclaré M. Pape, ajoutant que l’omicron provoque de nombreuses infections, mais pas beaucoup de cas graves.

Pendant ce temps, le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé d’Haïti, a déclaré en exclusivité à Efe que l’agence a reçu des informations sur la présence de symptômes (fièvre et toux) dans certaines localités.

« Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une résurgence des cas de covid-19 car nous ne disposons pas encore des éléments permettant de l’affirmer« , a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.