Où se trouve l’original de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti?

1
2651

Où se trouve l’Acte original de l’Indépendance haïtienne? Une question qui interpelle chercheurs étudiants et d’autres individus passionnés de l’histoire d’Haïti.

Mardi 28 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–- Loin de pouvoir dissiper cette interrogation, je voudrais de préférence, à travers ces lignes soulever quelques questions soutenues avec une revue de littérature effectuée sur ce sujet. Un ensemble de questions boucleront cette réflexion tout en invitant d’autres personnes intéressées à approfondir le sujet. 

C’est un chercheur haïtien, Alin Louis HALL, qui a attiré mon attention sur un fait surprenant au début du XXe siècle: En effet, le 29 janvier 1903, dans un article paru dans Le Soir, un journal haïtien (grand compétiteur du journal Le Nouvelliste à cette époque), l’auteur a fait une étonnante révélation. En effet, sans citer de nom, il a révélé qu’un Haïtien aurait vendu l’original Acte de l’Indépendance haïtienne à un citoyen allemand.

À rappeler que nous étions à un an de la célébration du Centenaire de  l’Indépendance haïtienne, c’était sous la présidence de Nord ALEXIS. Je voudrais continuer cette recherche pour connaître cet Haïtien qui a réalisé cet acte inique et unique dans l’histoire du monde moderne.

Mais, attention!!! Cette révélation entrait-t-elle dans la logique de perpétuer les discours erronés construits sur Haïti depuis son Indépendance?  

Entre-temps, comme le chercheur en Sciences humaines et sociales, Sandy LAROSE nous l’avait suggéré, certaines questions doivent nous intéresser:

1) Qu’est ce qui s’est vraiment passé?
2) L’acte de l’Indépendance haïtienne a été gardé où avant sa disparition? 
3) Où est-il pour le moment? 
4) A-t-il été vendu, volé ou égaré ou hypothéqué?

Dre. Julia GAFFIELD (alors doctorante en 2010) qui s’intéressait aux relations d’Haïti avec
d’autres pays après l’Indépendance, nous ouvre d’autres horizons en découvrant en 2010 une copie de l’originale de l’Acte de l’Indépendance haïtienne dans les Archives nationales du Royaume-Uni, alors qu’elle travaillait sa thèse doctorale.

Elle a pu expliquer comment ce document est arrivé en Angleterre et dans quel contexte. Les premières analyses relèvent que les dirigeants haïtiens avaient volontairement  expédié ce document aux autorités jamaïcaines pour prouver l’existence du nouvel État haïtien

Considérant que ce  sujet est d’intérêt national, avant mon voyage en Angleterre et en Belgique pour recueillir plus de données sur cette cruciale question, je suis ouvert aux débats et aux autres pistes de recherche…

Iléus PAPILLON
Sociologue
Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine

Référence:
● Échanges sur la question avec Alin Louis HALL et Sandy LAROSE: deux chercheurs haïtiens en Sciences humaines et sociales;
● Édition du du 29 janvier 1903 du journal haïtien Le Soir;
● GAFFIELD, Julia. Haitian Connection in the Atlantic World: Recognition after Revolution. UNC Press,
2015, 270 P. Sa thèse de doctorat sur Haïti;
● MÉRANCOURT, Widlore. « Comment une copie originale de l’acte de l’indépendance fut retrouvée après le séisme ». Ayibopost, journal en ligne consulté en juillet 2020.
● VALET, Daly. « L’original de l’acte de l’Indépendance d’Haïti enfin retrouvée! » Le Matin, avril 2010

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.