13 octobre 2024
Gonaives|Tirs nourris. Les activités de construction d’une tribune officielle devant accueillir Ariel Henry le 1er Janvier, brusquement suspendues
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Gonaives|Tirs nourris. Les activités de construction d’une tribune officielle devant accueillir Ariel Henry le 1er Janvier, brusquement suspendues

Gad Palè – Ariel Henry fera-t-il jouer en son honneur le Premier Janvier 2022 aux Gonaives, l’hymne présidentiel ? Le régime PHTK 3 va-t-il s’imposer aux Gonaives samedi prochain pour signifier, mise à part la zone de Martissant, livrée aux gangs fédérés G9, il a le plein contrôle du territoire national?

Mardi 28 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–En dépit d’une forte somme d’argent que le ministre de facto de l’Intérieur, Dr. Enold Joseph, originaire des Gonaives, aurait distribuée, pour « apaiser les esprits dans la Cité de l’Indépendance« , les activités de construction de tribune officielle pour les festivités du Premier Janvier, sont en retard de 72 heures, a constaté un correspondant du journal Rezo Nòdwès.

Mardi soir, après avoir essuyé des tirs d’armes automatiques nourris, les équipes en charge de la construction du « stand » où le Premier-ministre de facto, Dr. Ariel Henry devrait prendre la parole samedi prochain, il est devenu bien clair, pour les constructeurs, que c’était des tirs délibérés contre leur présence sur la Place d’Armes des Gonaives.

En effet, plusieurs coups de feu retentissaient mardi soir dans les quartiers de Raboteau, quelques heures après le départ du Directeur général a.i. de la PNH, Frantz Elbè. Celui-ci était venu expressément s’assurer du bon déroulement des activités devant commémorer le 218e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti proclamée par le Général Jean-Jacques Dessalines aux Gonaives, le 1er Janvier 1804.

La première tentative d’ériger un stand pour les officiels du gouvernement a échoué mardi alors que nous sommes à moins de 72 heures du Te Deum traditionnel du Premier Janvier.

Des militants contactés par Rezo Nòdwès, qui ont demandé à garder l’anonymat, déclarent vouloir « défier l’autorité du Dr. Enold Joseph, pour avoir pris à son compte l’engagement de livrer les clefs de la ville à un Premier-ministre de facto nommé par les Blancs alors que celui-ci envisage de venir parler de l’Indépendance du pays« . Ils reprochent à l’ancien ministre des Affaires Sociales du régime Lavalas, d’être venu directement à Gonaives en vue de « soudoyer des militants avec les fonds du trésor public détournés« .

Soulignons que durant les années antérieures et ceci depuis l’après-7 Février 1986, la construction habituelle des tribunes présidentielles est entamée au lendemain de la fête de Noel, soit le 26 décembre.

image d’archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.