Dr. Ariel Henry aurait fait débloquer 13 millions de Gourdes pour « apaiser Gonaives » à l’approche de sa visite le 1er janvier 2022, dénonce un jeune militant de la Cité de l’Indépendance

0
2016

Rezo Nòdwès a essayé sans succès d’entrer en contact avec le maire (Agent Exécutif Intérimaire) Diogène des Gonaives pour avoir sa version des faits. Officiellement, il aurait reçu un chèque d’un montant de 13 millions de Gourdes, destiné aux « travaux d’assainissement de la ville » avant le 1er janvier 2022, mais le problème, Raphaël Clavanet Marado, « vil la sal kon peny ti dan« .

Rezo Nòdwès a également appris que c’est une autre commission venue directement de Port-au-Prince (tout mounn ap fè kòb pa yo, corruption oblige) qui serait chargée de décorer l’entrée sud de la ville pour accueillir Ariel Henry en triomphateur dans le berceau de Youri Latortue.

Samedi Jour de Noel 2021–A moins de six jours de la célébration des 218 années de notre Indépendance, la ville des Gonaives, avec ses tas d’immondices jonchés partout et des eaux usées des égouts à ciel ouvert, ne donne pas l’aspect d’un lieu où des travaux d’assainissement ont été entamés, a confié le jeune militant Raphaël Clavanet Marado, président de la Jeunesse Montante du Grand Nord.

Toutefois, a-t-il poursuivi, « Gonaives bouge pour la Noel et les marchés publics bondent de gens« , tout en établissant un parallèle entre la situation vécue sous le régime de Jovenel Moise interdit de fouler la Cité en janvier 2019 et 2020, et celle vécue aujourd’hui avec un gouvernement ne jouissant, à ses yeux, d’aucune légitimité. « Les 13 millions de Gourdes dont dispose la Mairie, indique une copie du chèque, n’ont pas encore fait ses preuves, sinon qu’à aider à un certain apaisement lors d’un éventuel passage du PM de facto dans la ville« .

Le jeune militant a indiqué que « les animaux (cabrits, cochons) ont gagné presque toutes les rues de la ville et que les tas de détritus en quantité imposante, leur servent de nourriture« , ajoutant que rien n’est dit que le Dr. Ariel Henry d’un gouvernement monocephale arriverait à obtenir les clefs de la ville pour venir discourir le 1er janvier 2022 sur la Place d’Armes. M. Marado a mis en doute le bien fondé des 13 millions de Gourdes décaissés par les autorités de Port-au-Prince.

Un extrait de l’entretien réalisé par cba avec le jeune leader de la Jeunesse Montante du Grand Nord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.