6 octobre 2025
Madagascar|Tentative d’assassinat du président le 20 juillet – Deux Français jugés et condamnés à 10 et 20 ans de prison respectivement. Haiti, le dossier du 7 juillet est empreint de langueur
Actualités Cas d'assassinat Corruption Justice Société

Madagascar|Tentative d’assassinat du président le 20 juillet – Deux Français jugés et condamnés à 10 et 20 ans de prison respectivement. Haiti, le dossier du 7 juillet est empreint de langueur

Eske nou wè nou poko pyès pou fè peyi an Ayiti e kèlke swa nivo dirijan nou yo. Senpleman, Ayiti gen yon gwo gwo pwoblèm de « MOUN » ! Nous sommes toujours, après 218 ans d’Indépendance à l’état de domesticité aveugle, dirijan yo san kolòn vètebral. Il suffit seulement d’entendre parler Dr. Ariel Henry pour vous rendre compte de cette réalité complaisante et triste.

Mercredi 22 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le procès ouvert le 6 décembre a finalement pris fin après le jugement des 21 personnes accusées d’avoir fomenté un coup d’Etat contre le gouvernement de Madagascar, les deux Français supposément impliqués ont été inculpés. Paris reste très discret après la condamnation vendredi de deux de leurs ressortissants à Madagascar, souligne RFI.

A quel point sommes-nous aujourd’hui avec le dossier d’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, le 7 juillet dernier? Pourquoi n’y-a-t-il pas encore un mandat d’amener ou de comparution contre Michel Martelly? Contre son beau-frère Kiko St-Rémy? Où est passé Badio, l’ami d’Ariel Henry et proche de Josué Pierre-Louis? L’enquête du New York Times ne parait-elle pas assez révélatrice pour mettre l’action publique en mouvement contre de présumés auteurs et ou complices de ce crime crapuleux? Qu’en finalement les haïtiens vont -ils se servir de bons exemples exécutés ailleurs ? Autant de questions qui sont loin de trouver des réponses.

A Madagascar, l’ex colonel de l’armée française Philippe François a été condamné à 10 ans de « travaux forcés » (traduits par une peine de prison standard) par la Cour criminelle d’Antananarivo le 17 décembre 2021. Le Franco-Malgache Paul Rafanoharana écope, quant à lui, de 20 ans derrière les barreaux.

Six accusés condamnés en tout, les autres sont relaxés

Brigitte Mroczek, l’ex épouse de Philippe François, a de son côté été relaxée au nom du bénéfice du doute, tandis que la femme de Paul Rafanoharana, Voahangy Andrianandrianina, se voit assigner 5 ans de prison ferme. Seuls trois autres accusés ont été jugés coupables et ont reçu des peines lourdes ou avec sursis, toutes les personnes restantes ont été relaxées à l’instar de Brigitte Mroczek.

Les avocats contestent et vont se pourvoir en cassation

Les avocats de Paul Rafanoharana sont furieux contre la Cour qui n’aurait selon eux retenu aucun des vices de procédures et manques de preuves énoncés en défense de leur client, insinuant ainsi que le procès aurait été manipulé dans l’ombre. « Quand est-ce que le ministère public a sorti des preuves pour faire condamner ces gens-là ? C’est minable. Il y a eu des consignes quelque part. Une main puissante a dit : « vous allez faire ça » », a ainsi lâché Maître Willy Olala, avocat de Paul Rafanoharana, à l’issue du procès.

L’avocat de Philippe François se montre de son côté plus mesuré mais ne comprend toutefois pas la condamnation de son client au vu de la légèreté des preuves retenues contre lui. « Nous ne voyons pas les preuves qui peuvent être retenues contre lui », a-t-il ainsi déclaré.

Quoi qu’il en soit, les condamnés et leurs avocats entendent bien porter cette affaire devant la plus haute instance juridictionnelle malgache et devraient former un pourvoi en cassation d’ici peu.

Mais entre-temps, les autorités françaises restent très discrètes après la condamnation vendredi de deux de leurs ressortissants à Madagascar par la justice malgache pour tentative de coup d’État contre le président Rajoelina.

Le parquet avait requis la perpétuité pour les deux ressortissants français, de même que pour deux autres accusés, également condamnés à des travaux forcés : cinq ans pour l’épouse de Paul Rafanoharana, Voahangy Andrianandrianina, et 10 ans pour Aina Razafindrakoto, l’ancien associé d’affaires de l’ancien colonel Philippe François. De même, l’ancien Premier ministre Victor Ramahatra, âgé de 76 ans et dont le parquet avait aussi demandé l’emprisonnement à vie, a écopé de cinq ans prison avec sursis. Egalement mise en cause, la compagne de Philippe François, Brigitte Mroczek a été relaxée au bénéfice du doute.

Arrêtés en juillet et soupçonnés d’une opération répondant au nom de code « Apollo 21 », les deux Français font partie de la vingtaine de personnes jugées depuis dix jours pour atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le président.

sources diverses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.