24 décembre 2025
Un diplomate américain placé en détention provisoire en Turquie, il serait soupçonné d' »avoir vendu un faux passeport pour $10 000″
Actualités Diplomatie Société

Un diplomate américain placé en détention provisoire en Turquie, il serait soupçonné d' »avoir vendu un faux passeport pour $10 000″

Les diplomates étrangers bénéficient habituellement d’une immunité de toute poursuite, mais ils peuvent être poursuivis et punis dans les pays où ils ne sont pas accrédités.

Le diplomate américain en détention – accrédité au consulat des États-Unis à Beyrouth et non en Turquie – a (aurait) été trouvé en possession de 10 000 dollars après avoir vendu son passeport (présumé), selon la police. L’ambassade des États-Unis à Ankara n’a pas voulu commenter le rapport. L’ambassade des États-Unis à Beyrouth, non plus, n’a pas répondu à une invitation à commenter, rapporte ABC News.

Mercredi 22 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Un diplomate américain basé au Liban et arrêté en Turquie, soupçonné d’avoir vendu à un ressortissant syrien un faux passeport pour 10 000 dollars, a été placé en détention provisoire, a annoncé la police turque mercredi.

L’arrestation a eu lieu après un incident survenu le 11 novembre à l’aéroport d’Istanbul, lorsque le ressortissant syrien a tenté d’utiliser le passeport d’une autre personne pour se rendre en Allemagne, a indiqué un communiqué de la Direction de la sécurité d’Istanbul.

Ce passeport appartenait au diplomate en détention provisoire, qui travaille au consulat des États-Unis à Beyrouth, la capitale du Liban, précise le communiqué.

Le communiqué ajoute que les images des caméras de sécurité montrent que les deux suspects se sont rencontrés à l’aéroport et y ont changé de vêtements, et que le diplomate américain a remis au Syrien le passeport en question.

Une fouille corporelle du diplomate a permis de trouver 10 000 dollars dans une enveloppe et un passeport à son nom, ajoute le communiqué.

Le ressortissant syrien est accusé de falsification mais a été libéré dans l’attente de son procès, tandis que le diplomate américain a été placé en détention provisoire.

Les diplomates étrangers bénéficient habituellement d’une immunité contre les poursuites judiciaires, mais ils peuvent être poursuivis et punis dans les pays où ils ne sont pas accrédités. Ce principe semble s’appliquer au diplomate américain en détention, qui était accrédité au Liban et non en Turquie.

lire aussi : Turkey: US diplomat arrested, allegedly sold fake passport – ABC News (go.com)

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.