Obed Rémy, profil d’un leader qui incarne la destinée de Carrefour

0
3062

Esprit progressiste, vision poussée pour le changement et le bien-être collectif, Obed Rémy s’affiche comme l’un des rares jeunes de sa génération à se montrer obstiné pour la transformation de Carrefour, son alma mater, une commune qu’il porte dans son cœur.  Le « Mouvman devlopman Kafou » (MDKA), résume l’engagement d’un battant qui veut repousser les limites.

Mardi 21 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le parcours atypique et impressionnant du jeune Obed Rémy le prédestinait déjà à évaluer dans des sphères sociales les plus importantes pour sa communauté. 

Ancien reporter à Magic Stéréo, il a su affronter les risques du métier pour s’imposer dans sa génération. De journaliste de terrain, il a gravi les échelons pour devenir collaborateur du journal « Le Nouvelliste », directeur de la salle des nouvelles de Radio Tropicale d’Haïti et pionnier du magazine en ligne haïtien (haitiimpact.com).

Fervent défenseur des idéaux de progrès et de l’entente nationale, le Carrefourois, développe une passion acharnée pour la documentation des faits et la recherche. Ses œuvres en disent long sur son obstination à enrichir l’histoire contemporaine d’Haïti. 

L’ouvrage « L’État Exterminateur », par exemple, qui traite exclusivement les évènements ayant suivi le coup d’État militaire du 30septembre 1991, dévoile sa flamme pour servir la postérité.

Au-delà de son implication pour la recherche, Obed Rémy se lance également dans l’entrepreneuriat social. Fondateur du MDKA, il dirige depuis 2016 les opérations de « EOR », une entreprise privée haïtienne et membre de la direction de « American Caregivers, INC. » 

En outre, son organisation, le MDKA dont il est secrétaire général, soigne son ancrage dans la communauté en optant pour la promotion des valeurs sociales, civiques éducatives, patriotiques et entrepreneuriales.

Après avoir scellé une entente avec l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR), dirigée par le journaliste Clarens Renois, le MDKA s’affirme sur l’échiquier politique comme une structure sociopolitique incontournable dans la construction de l’homme haïtien. 

« Le Mouvman Devlopman Kafou (MDKA) et l’Union Nationale pour l’intégrité et la Réconciliation (UNIR) se joignent dans un élan de patriotisme et d’appartenance profonde à la patrie bien-aimée en cette conjoncture difficile de la vie nationale pour promouvoir le progrès social, la sécurité  et la stabilité politique », a-t-il formulé. 

La carte de visite fournie et impressionnante d’Obed Rémy compatit bien avec sa réputation de rude travailleur, d’âme dotée d’une conscience aguerrie et d’un esprit rassembleur. 

Les archives consultées révèlent que le concerné dispose d’autres cordes à son arc. Diplômé du Centre Haïtien de Formation des Journalistes (CHFJ) en 1990. Cette institution constituait à l’époque, un cadre de référence dans l’enseignement du Journalisme.

On comptait parmi les professeurs: Ady Jeangardy, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, Alex St-Surin, Mme Keita Kouma, l’économiste Charles Bouchereau, et tant d’autres. À plusieurs reprises, le Professeur  Lesly François Manigat visitait le CHFJ pour des entretiens de courte durée avec les étudiants. 

Il a également poursuivi des études Universitaires à Montgomery Collège à Takoma, Maryland, Etats-Unis d’Amérique dans la section « Applications de l’informatique ». Il est certifié en matière d’assistance de service social à Maryland (États Unis d’Amérique) avant d’être Responsable de programme adjoint à « Jewish Foundation for Group Homes » à Maryland. Né en 1967, Obed Rémy est marié et père de famille.

Comme tout progressiste éclairé,  il veut contribuer à l’amélioration de la condition de vie des habitants de la commune de Carrefour.

Obed Rémy croit que pour mieux gouverner Haïti et faciliter une solution durable à la crise haïtienne, l’état doit diriger à son humble avis à partir du réel; c’est-à-dire la mise en pratique de ce qui fonctionne réellement plutôt que des considérations abstraites et inefficaces.  Il est avant tout un patriote haïtien, digne fils de la patrie bien-aimée.

Il est considéré par ses pairs comme un Centriste, un homme de dialogue. Citoyen haïtien, il est disposé à travailler avec tout le monde sans aucune exclusion pour le bonheur du bien commun.

Herve Noelvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.