Accord Montana|IFEL: Quel mécanisme le CNT va-t-il utiliser pour pousser le dos d’Ariel Henry vers la porte de sortie?

0
1804


À Propos de la Mission du Conseil National de Transition (CNT)

Lundi 20 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Mise au Point des Organisations Haïtiennes de la Diaspora

Ce dimanche 12 décembre, le Nouvelliste a rapporté qu’ à l’occasion d’une grande cérémonie, les responsables de l’Accord de Montana ont mis en place un Conseil National de Transition de 44 membres avec la mission d’élire un exécutif bicéphale. Ils ont aussi souligné que l’optimisme et l’enthousiasme se dégageaient dans la salle. Attitude que nous considérons comme étant un signe mêlé d’impatience et de soulagement. Nous reconnaissons l’effort que l’équipe de Montana a pu engager pour arriver à ce niveau
de résultat.

Toutefois, nous tenons à attirer l’attention des responsables sur certains points importants qui, faute de considération, pourraient altérer l’ampleur de cet effort.

Premièrement, la mission du CNT repose sur des bases trop fragiles pour pouvoir dérouler dans la paix et l’harmonie sociale, conditions indispensables pour sa réussite. Pourquoi faut-il une grande cérémonie pour présenter 44 membres dont la responsabilité est de choisir un Président provisoire et un Premier Ministre? Arriveront-ils jamais à identifier ces deux personnes sans défauts et sans taches pour bénéficier de l’appui de tous les secteurs?

Pourquoi faut-il une procédure si compliquée, alors qu’il aurait été
beaucoup plus simple pour que chaque Accord présente une personnalité pour former un conseil de gouvernement, ou pour en tirer un Président provisoire?

Deuxièmement, Il est dans notre habitude de vouloir corriger nos erreurs par l’exclusion d’un groupe pour le remplacer par un autre. Ce comportement que nous reproduisons à travers les ans a toujours généré des conflits inlassables. Ce qui rend improductif tous les efforts, même ceux entrepris avec de bonnes intentions. Ceci dit; pourquoi est-il si impérieux de renvoyer Ariel Henry?

Il est évident que son groupe représente un poids important dans la balance politique. Quel mécanisme le CNT va-t-il utiliser pour forcer Ariel Henry et son équipe á quitter le pouvoir? Allons-nous encore une fois inviter le peuple dans les rues avec les mêmes slogans : Rete dèyè barikad nou…barikad nou se libète nou?

Troisièmement, on a toujours parlé de trois Accords, dits : Ariel Henry, PEN et Montana? Au point que les trois représentants de Washington, notamment l’ambassadeur Daniel Foote, ont reconnu la conformité des trois Accords de sortie de crise, et ont préconisé une solution consensuelle entre les Accords.

Maintenant il est seulement question de l’Accord Montana. Ou sont passés les deux autres? Probablement leurs représentants ont reconnu leur inefficacité et ont décidé de les dissoudre. Pourquoi n’a-t-on pas informé la population? Ou si ces Accords, dans l’esprit de leurs représentants existent encore; n’y-a-t-il pas là une stratégie de silence attendant la décision du CNT pour éclater un autre conflit?

En tant qu’Haïtiens profondément concernés par la dégradation systématique de notre pays, occasionnée souventes fois, par les mauvaises décisions de ceux qui se sont imposés comme leaders, nous tenons encore une fois à proposer la solution la plus simple. Pour normaliser l’exécutif, légalement responsable de l’organisation des élections, le pays a besoin de la nomination d’un conseil de gouvernement, ou à défaut, d’un Président provisoire. Il a toujours été ainsi, pour passer du chaos á l’harmonie sociale, la sagesse est la solution la plus efficace.

Brooklyn, NY 16 décembre, 2021
Dr. Jerry Moncoeur, Président



Don J. Rocher, IFEL
Président Coordination New York

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.