«Haiti International Partners Meeting» : les Dominicains veulent fournir à Ariel Henry un « soutien logistique »?

0
2756

Il revient au PM de facto Ariel Henry de bien définir le « soutien logistique » proposé vendredi par les dominicains. Aucun des pays participant à la réunion n’a soulevé la question d’illégitimité d’Ariel Henry! Où le régime PHTK3/SDP-Fusion voudrait-il exactement conduire Haiti?

Pour faire taire les armes des gangs, on sait exactement quoi faire. Qui leur fournit des munitions? Et comment ces munitions leur parviennent-elles ?

Attention! Pas de bottes dominicaines sur le territoire de Dessalines !

Samedi 18 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–La République dominicaine a déclaré vendredi que tous les efforts visant à aider Haïti à sortir de la crise politique, économique et sociale qu’il traverse doivent avoir une empreinte « authentiquement » haïtienne, sans toutefois relater l’illégitimité et l’inconstitutionnalité du gouvernement ayant à sa tête le Dr. Ariel Henry n’ayant aucun droit de signer des actes ou traités ou de conventions ou d’instruments d’accords internationaux.

C’est ce qu’a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué résumant la participation du pays au dialogue virtuel « Haiti International Partners Meeting », organisé par les gouvernements des États-Unis et d’Haïti.

Le vice-ministre Rubén Silié qui a représenté la République Dominicaine au dialogue virtuel « Haiti International Partners Meeting« , organisé par les gouvernements des États-Unis et d’Haïti (à la dernière minute), a exhorté la communauté internationale à fournir l’aide dont a besoin la Police nationale haïtienne (PNH) pour faire face à la violence et à l’insécurité en Haiti, soulignant que la sécurité est la question prioritaire en ce moment. Cette recrudescence insécurité, rappelons-le, est née de la fédération des gangs par le pouvoir PHTK soutenu aveuglément par l’international.

La réunion, à laquelle ont participé 90 représentants de 10 pays et d’organisations internationales, a permis de discuter du soutien de la communauté internationale au peuple haïtien dans les domaines de la sécurité, du dialogue politique et de la coopération économique.

La position dominicaine indique qu’une première action consiste à accepter la demande du gouvernement haïtien auprès de l’Organisation des États américains (OEA) en vue d’une coopération technique par le biais du Comité interaméricain des ports, un organe doté d’un large mandat qui inclut la question de la sécurité.

La délégation dominicaine a également demandé la promotion d’un dialogue politique « large et inclusif » en Haïti afin de jeter les bases d’un processus électoral équitable, libre et transparent.

La République dominicaine a réitéré sa proposition d’offrir un soutien logistique aux efforts de la communauté internationale pour coopérer avec Haïti.

Haiti, depuis la paralysie des institutions sous la présidence de Jovenel Moise, traverse une grave crise dans pratiquement tous les domaines, aggravée par la libre action des bandes armées fédérées qui contrôlent une partie du pays, ainsi que par l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet dernier, selon le New Times, par des gangs liés au traffic de la drogue dont certains acteurs » puissants » sont connus de la DEA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.