Mexique – Les services de migration délivrent des permis à environ 800 Haïtiens pour pouvoir circuler sans entrave

0
1721

L’afflux d’Haïtiens à Tapachula a littéralement submergé les autorités mexicaines, qui ont proposé de transférer des bus pour emmener environ 2 000 migrants vers 10 entités du pays où ils pourront accomplir leurs démarches migratoires, comme l’obtention d’un visa pour raisons humanitaires.

Mardi 14 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les autorités mexicaines de l’Institut national des migrations (INM) ont délivré lundi près de 800 permis de sortie pour des migrants haïtiens afin qu’ils puissent se déplacer de Tapachula, Chiapas, dans le sud-est du pays, vers d’autres États.

Le document permettra aux migrants de quitter Tapachula, considéré par les militants comme une « prison migratoire », et sera valable un mois pour leur permettre de se diriger vers d’autres destinations.

La délivrance des documents a eu lieu au milieu des protestations de milliers de migrants d’autres nationalités qui se sont rassemblés dans les environs du parc écologique de Tapachula.

Des étrangers ont déclaré à Efe que le programme était destiné aux Haïtiens, qui constituent le groupe le plus important, de sorte que les migrants d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que d’autres régions, devront patienter pour obtenir davantage d’informations.

La délivrance des autorisations de sortie a commencé lundi avec l’appui d’éléments de la Garde nationale (GN), un corps civil ayant une formation militaire. Mais un migrant de Colombie, qui a également demandé à ne pas être identifié, a dénoncé la discrimination.

« Il n’y a rien pour nous, les autres Latinos cherchent aussi à partir avec des documents qui nous permettront de partir et d’aller vers une autre entité pour poursuivre notre processus », a-t-il déclaré à l’extérieur du site.

Aux abords du parc écologique, il y a des clôtures métalliques où les Haïtiens font la queue pour qu’un autre groupe passe mardi afin de traiter leurs papiers de sortie.

En outre, des éléments de sécurité et des escouades anti-émeutes surveillent le périmètre de la zone pour dissuader les protestations des migrants.

Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.