6 octobre 2025
« Sommet sur la Démocratie »: Haiti de PHTK/G9, le Venezuela de Maduro, Cuba des Castro et 5 autres pays de l’Amérique latine écartés
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

« Sommet sur la Démocratie »: Haiti de PHTK/G9, le Venezuela de Maduro, Cuba des Castro et 5 autres pays de l’Amérique latine écartés

« Les gouvernements autoritaires travaillent activement à semer la division et la méfiance dans les démocraties. La crise à laquelle nous sommes confrontés est réelle« , déclare Antony Blinken

Mercredi 8 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Au moins huit pays de l’Amérique latine et des Caraïbes ne participeront pas jeudi au « Sommet pour la Démocratie« , car ils ont été écartés de ce conclave virtuel.

Parmi les exclus figurent le Venezuela, le Nicaragua de Ortega, Cuba, la Bolivie, le Salvador, le Honduras, le Guatemala et Haïti de PHTK/G9 et alliés, qui n’ont pas reçu d’invitation. Ils seraient considérés comme de mauvais élèves à l’école de la démocratie avec des élections organisées ne jouissant d’aucune crédibilité et ou de légitimité.

La participation du président Luis Abinader de la République Dominicaine, qui, selon le joveneliste Guichard Doré, « va parler pour Haiti« , livré aux gangs fédérés par PHTK, devrait avoir lieu vendredi matin, entre 7 h 20 et 8 h 30.

« Les gouvernements autoritaires travaillent activement à semer la division et la méfiance dans les démocraties. La crise à laquelle nous sommes confrontés est réelle« , a déclaré Antony Blinken, secrétaire d’État américain, dans une tribune publiée mercredi dans USA Today.

L’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Costa Rica, le Mexique, l’Équateur, la République dominicaine, le Pérou, le Paraguay et l’Uruguay, entre autres, sont invités au sommet.

M. Blinken a souligné que le sommet, dont l’un des principaux thèmes sera la lutte contre la corruption, réunit un large « spectre » de pays, comprenant « des démocraties solides avec d’autres qui ont régressé« .

Rappelons que le Binuh, sans faire mention du rejet d’Haïti au forum sur la démocratie, s’est contenté de publier un communiqué pour rappeler à ses sujets qu’ « à la veille de la commémoration du 73eme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre, nous nous devons de diriger nos pensées vers les haïtiennes et haïtiens vivant un enfer sous le joug des gangs armés« .

Et qui a conseillé au président autoritaire Jovenel Moise la fédération des gangs ? Et qui a été par devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies faire l’apologie de ces gangs armés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.