Dessalines, le 1er janvier 1804 : les autres îles des Antilles […] « elles n’ont point comme celle que nous habitons, été arrosées du sang innocent de leurs habitants.
Samedi 27 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Extrait du discours du 1er Janvier 1804 prononcé par le Général Jean-Jacques Dessalines, le Premier des Haïtiens. Il a eu à avertir que c’est une « déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves« . A nos actuels dirigeants qu’il revient d’analyser en profondeur ce passage du discours de notre Héros et magnanime Dessalines, la fierté de tout un peuple.
Parlant de la Martinique et de la Guadeloupe où l’esclavage était encore en vigueur, au lendemain de la proclamation de notre Indépendance, le 1er janvier 1804, Dessalines qui n’a pas voulu partir à la conquête de nouveau territoire, a tout fait fait pour préserver l’unité et notre Indépendance.
« Gardons-nous, cependant, que l’esprit de prosélytisme ne détruise notre ouvrage ; laissons en paix respirer nos voisins ; qu’ils vivent paisiblement sous l’égide des lois qu’ils se sont faites, et n’allons pas, boutefeux révolutionnaires, nous érigeant en législateurs des Antilles, faire consister notre gloire à troubler le repos des îles qui nous avoisinent ; elles n’ont point, comme celle que nous habitons, été arrosées du sang innocent de leurs habitants ; elles n’ont point de vengeance à exercer contre l’autorité qui les protège« .
« Paix à nos voisins« , a souhaité le libérateur de Saint-Domingue, Jean-Jacques Dessalines, aux autres colonies françaises, anglaises et espagnols de la Caraïbes.
source : Le discours de l’Empereur Jean Jacques Dessalines