12 juillet 2024
Les « Trois Amigos » Biden-Trudeau-Lopez, se réunissent jeudi à Washington
Actualités Diplomatie Société

Les « Trois Amigos » Biden-Trudeau-Lopez, se réunissent jeudi à Washington

Le président du Mexique voyage à bord d’un vol commercial pour se rendre à Washington.

Le dernier sommet USA-Canada-Mexique remonte à 2016, alors que le dirigeant canadien avait reçu à Ottawa Barack Obama et Enrique Peña Nieto – la tradition s’est interrompue pendant le règne de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Mercredi 17 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Après plus de cinq ans de séparation, les « Trois Amigos » renouent. Le premier ministre Justin Trudeau met le cap sur Washington, ce mercredi matin, pour aller y rejoindre le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador. Avant le sommet de jeudi, il consacrera sa journée à échanger avec de grosses pointures du Congrès américain, selon LaPresse.

Le premier ministre du Canada a l’intention de soulever l’enjeu auprès de l’hôte de la réunion. Et à ses protestations s’ajouteront celles du président mexicain. « Nous sommes sur la même longueur d’onde que le Canada à ce sujet. Nous estimons que cela va à l’encontre de l’esprit de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) », lance en entrevue Juan José Gómez Camacho, ambassadeur du Mexique à Ottawa.

Il y aurait en effet entorse au pacte trilatéral entré en vigueur le 1er juillet 2020, estime Patrick Leblond, professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Les deux feront le voyage à Washington, tout comme la vice-première ministre Chrystia Freeland, le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, ainsi que la ministre du Commerce international, Mary Ng. En plus de parler économie, la délégation canadienne souhaite discuter de pandémie et de lutte contre les changements climatiques, a-t-on signalé au gouvernement.

D’autre part, les fonctionnaires qui accompagneront le président Andrés Manuel López Obrador au sommet des leaders nord-américains s’apprêtent à partir pour les États-Unis sur un vol commercial de United Airlines avec à bord également le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, qui voyage en première classe, la secrétaire à l’Économie, Tatiana Clouthier, le sous-secrétaire à la Santé, Hugo López-Gatell, et Roberto Velasco, directeur pour l’Amérique du Nord au ministère des Affaires étrangères (SRE).

Selon l’ordre du jour préliminaire, le sommet trilatéral aura lieu à 15 heures, heure de Washington.

En outre, le président López Obrador a mentionné que les principales questions à aborder sont la santé, la migration et l’intégration économique.

Lundi dernier, le président a indiqué que la réunion était destinée à la prise de décision et non à l’analyse, car aucun des dirigeants participants « n’est là pour perdre du temps, et nous non plus ».

M. López Obrador rentrera au Mexique vendredi après-midi pour diriger le défilé qui aura lieu samedi pour commémorer l’anniversaire de la révolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.