25 septembre 2025
Réseau Spaces : Avec la réalité augmentée et virtuelle, Facebook veut être partout!
Actualités Techno

Réseau Spaces : Avec la réalité augmentée et virtuelle, Facebook veut être partout!

Samedi 22 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Facebook continue à brouiller la frontière entre réel et virtuel en lançant en grande pompte cette semaine en version bêta son application de réalité virtuelle Facebook Spaces pour Oculus Rift, une façon pour ses utilisateurs de se rencontrer et d’interagir dans un monde virtuel.




Pour tester Spaces,  il vous faudra avant tout vous munir d’amis. Mais il vous faudra aussi un casque Oculus Rift (plus de 700 $ us), les manettes Touch (plus de 150 $ us), un ordinateur très puissant (1000 $ us minimum). Les amis sont eux gratuits (en principe) (sinon changez d’amis). Spaces est plus près de Messenger que de Facebook directement. On ne consulte en effet pas le mur de ses amis en réalité virtuelle dans Spaces, mais on interagit plutôt avec eux en temps réel.

Chaque utilisateur possède son propre avatar, un personnage bon enfant sans jambes, qui bouge toutefois ses bras selon la façon dont sont tenues les manettes Oculus Touch. Sa bouche s’ouvre quant à elle en fonction des mots qui sont prononcés. L’effet n’est pas parfait, mais suffisant pour donner l’impression que l’avatar parle.

Jusqu’à quatre personnes peuvent ainsi se retrouver, malgré la distance, autour d’une même table virtuelle, pour fouiller dans leurs répertoires photos personnels, celui de leurs amis – dans les mêmes conditions de confidentialité que sur Facebook – ou de marques et personnalités qu’ils suivent sur Facebook. Des photos qui se matérialisent alors entre les mains dans leurs avatars, et qu’il est possible de se passer, d’agrandir, ou d’accrocher dans les airs comme autant de tableaux au bon goût incertain.




Facebook a également dévoilé ses ambitions en matière de réalité augmentée. Le réseau social a profité de sa conférence annuelle pour présenter une série d’outils dont les développeurs vont pouvoir se servir pour ajouter des fonctions de réalité augmentée à leurs applications mobiles.

L`offensive dans la réalité augmentée, présentée comme « une technologie clé à long terme », misant sur son utilisation à travers l’appareil photo des smartphones, sans attendre l’arrivée de lunettes ou autres appareils dédiés. « Nous allons faire de l’appareil photo (du téléphone) la première plateforme grand public de réalité augmentée », a affirmé le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à l’ouverture de la conférence annuelle pour les développeurs d’applications (F8) organisée par le groupe à San José, en Californie.

Il a concédé que la réalité augmentée allait « prendre du temps pour se développer. Votre expérience ne va pas changer radicalement du jour au lendemain, a-t-il reconnu, mais au fil du temps, je crois que ça va être une technologie très importante »




Développement de la réalité virtuelle, incursion dans la réalité augmenté : Facebook s`attaque aussi à Snapchat et est partout. Tel est, en tout cas, le message derrière les annonces faites lors du F8. Mark Zuckerberg compte étendre son empire au monde réel et ne plus rester confiner à Internet.

En un sens, c’est ironique : après avoir passé des années à convaincre plus de deux milliards d’internautes que les relations virtuelles pouvaient avoir autant de sens que passer du temps avec des amis au café, Facebook affirme qu’ajouter une touche de réalité est encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.