21 décembre 2025
Pépé Dumont restitue la subvention d`un million de gourdes au ministère des Finances!
Actualités Société

Pépé Dumont restitue la subvention d`un million de gourdes au ministère des Finances!

Port-au-Prince, samedi 22 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Comme l`avait exigé le syndicaliste Josué Mérilien de l`UNNOH, le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont a retourné au ministère des finances la totalité du montant du chèque de subvention qui lui a été accordé à l`occasion de la fête de Pâques.




Très critiquées sur les réseaux sociaux, après la publication du chèque reçu par le sénateur Joseph Lambert, les subventions (au nombre de 5 au total par an) accordées à chaque sénateur et député de la 50ème législature, ont soulevé la colère de bon nombre de citoyens et ont même porté les organisations d`enseignants à lancer une grève de deux jours (8 et 9 mai)  afin de dénoncer le gaspillage des fonds publics et pour faire entendre leurs revendications à propos des salaires impayés, des nominations de professeurs déjà en salle de classe et de l`amélioration de leur cadre de travail.

En posant ce geste assez courageux, Pépé Dumont veut se démarquer de l`attitude traditionnelle des parlementaires qui utilisent leurs postes et l`argent des contribuables pour s`enrichir et arroser les têtes de pont de leur circonscription afin d`assurer leur réélection.

Dans une correspondance adressée au ministre des finances, Patrick Salomon, l`entraîneur de football professionnel, indique pourtant avoir déjà distribué ce montant à des bandes de rara, une association de pasteurs, une paroisse catholique, une école, etc…, mais il consent à restituer la totalité de cette subvention au trésor public, puisque c`est une opération illégale, écrit-il en créole, selon l`article 6 de la convention interaméricaine contre la corruption.




Cependant, le sénateur Dumont n`a pas retourné le chèque d`un million de gourdes reçu pour les festivités carnavalesques et n`a pas non plus mentionné s`il ne recevra plus de chèque de subvention pour les fêtes patronales, la rentrée des classes et la fin d`année 2017.

 

Aucun texte alternatif disponible.

6 Comments

  • Wilguimps Horacr 22 avril 2017

    Hmm

  • Mario Caonabo 22 avril 2017

    Se yon desizyon saj Senatè Pepe Dumont pran pou remèt 1 milyon goud la nan Ministè Finans la. Men li dwe kontinye konsistan sou kesyon parapò a lòt sibvansyon-koripsyon ki pral fèt pi devan toujou. Andotre tèm, li dwe rantre danble e akonpaye elektè yo nan batay kont koripsyon an. Se konsa pou bagay yo fèt nan peyi a.

    Nap tou di, se pa nan gwo ponyèt, ni nan vote lwa kont difamasyon, ni bati prizon, ni mete lame kanpe nap jwenn okenn rezilta. Se nan fè sa Pèp la mande ki bon pou li; e sak bon pou li bon pou peyi a tou. Kidonk, mesye dam, mete nou a lekout de revandikasyon Pèp la.

  • Desir 23 avril 2017

    Merci messieurs.vive les réseaux sociaux!

  • Ronald L. 23 avril 2017

    Le parlement haïtien dans son intégralité accepte d’enfoncer le pays au trou sans fond qu’il se trouve depuis 30 ans. Les parlementaires se constituent au palais législatifs comme de véritables banquiers. On dirait qu’ils n’ont pas de chèques mensuels. Ce que je ne comprenne pas, des gens qui n’ont rien à voir avec la cour des comptes pour recevoir leurs décharges, fassent circuler autant d’argent dans le pays. Dernièrement, beaucoup d’entre eux se sont mis d’accord pour se donner décharges eux-mêmes. Il était tant que quelqu’un arrive pour dire non à ce gaspillage de fonds publics pendant que les professeurs d’école, les médecins ne peuvent pas avoir leurs salaires, les hôpitaux ne fonctionnent pas, l’Université ne répond pas aux normes internationaux, autant de problèmes dans ce pays. Des parlementaires qui affichent chaque jour un état de démence financière qui cherchent à tout prix de satisfaire seulement leurs besoins personnels en lieu et place de ceux du pays pour une solution commune faisant l’affaire du peuple haïtien. Un peu de conscience messieurs les parlementaires. Bravo au Sénateur Patrice Dumond, notre Pépé national, pour sa non-adhérence à une telle Pratique.

  • Ronald L. 23 avril 2017

    Le parlement haïtien continue d’enfoncer le pays dans le trou sans fond qu’il se trouve depuis plus de trente ans. Les parlementaires se constituent en de véritables banquiers au palais législatif. Ce que je ne comprenne pas, des gens qui n’ont rien à voir avec la cour supérieure des comptes pour recevoir leurs décharges, font circuler autant d’argent dans un pays aussi misérable comme le nôtre. Dernièrement, plusieurs d’entre eux se sont mis d’accord pour se donner décharges eux-mêmes, quelle absurdité ! On dirait des gens qui ne reçoivent pas leurs chèques mensuels puisqu’ils affichent chaque jour un état de démence financière, ils veulent à tout prix satisfaire uniquement leurs besoins personnels en lieu et place de ceux du peuple haïtien qui souhaite de préférence une solution commune faisant l’affaire de toute la nation. Les Professeurs d’école, les médecins publics n’ont pas un salaire de professionnel, ne reçoivent pas leurs rémunérations à tant, les hôpitaux ne fonctionnent pas bien par manque de matériels, l’Université ne répond pas aux normes internationaux, autant de problèmes dans ce pays, Il est donc tant que quelqu’un arrive pour dire non au gaspillage des fonds du trésor public. Bravo au Sénateur Patrice Dumond, notre Pépé national, pour son non-adhérence à une telle pratique.

  • Ronald L. 23 avril 2017

    ok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.