21 décembre 2025
Radio Nationale : Discours du 40ème anniversaire prononcé par le DG Marc Exavier
Actualités Société

Radio Nationale : Discours du 40ème anniversaire prononcé par le DG Marc Exavier

La Radio Nationale d’Haïti a été inaugurée il y a exactement 40 ans, le 22 avril 1977. Dénommée selon la terminologie en vogue à l’époque 4VRD (Voix de la Révolution Duvaliériste), c’était donc un organe de communication voué à disséminer l’idéologie et à exalter les réalisations du gouvernement.




Mais il ne faut pas croire qu’à ses débuts la Radio Nationale était un simple vecteur de propagande pour le régime duvaliériste. C’était une station souvent très agréable à écouter, qui justifiait pleinement son slogan : le réseau éducatif, culturel et récréatif d’Haïti.

Cette station disposait des moyens de sa politique. Emettant sur la bande am sur la fréquence 1080 et sur la bande fm avec deux fréquences 105,1 (mono) et 102.1 stéréo, elle couvrait toute l’étendue du territoire de la république.

« Nasyonal fè gla’w nan ginen tande » clamait un jingle de cette grande époque.

En effet, c’était une grande et belle radio, la plus grande et la plus belle de la Caraïbe, en ce temps-là, avec les matériels les plus performants, un personnel hautement qualifié, des animateurs triés sur le volet, une programmation d’une grande diversité. Comme certaines grandes stations dans le monde, la Radio Nationale d’Haïti avait son orchestre, mené par quelques uns des meilleurs musiciens du pays.

Mais autour de l’année 1980, des vagues de contestations s’élevaient à l’encontre du pouvoir. S’en suivirent des répressions et des persécutions. Et la Radio Nationale s’engagea alors dans la propagande et la désinformation. Et lorsque le dictateur s’en alla en 1986, la station fut menacée de « dechoukay ».

De 1986 à aujourd’hui, dans les soubresauts de cette transition qui n’en finit vraiment pas, la Radio Nationale d’Haïti a subi les méfaits de l’instabilité politique. En maintes fois, fusionnée avec la Télévision Nationale d’Haïti, elle fut reléguée à l’arrière plan. Et pour ne rien arranger, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a sérieusement endommagé ses locaux. Ce qui lui vaut de loger depuis plus de 5 ans dans un bâtiment totalement inapproprié.




La situation actuelle de la Radio Nationale d’Haïti est peu reluisante. Nous avons déjà parlé des locaux qui n’offrent pas un cadre de travail convenable aux employés. Notre couverture territoriale est considérablement réduite, et il parait -car il n’y a pas d’enquêtes régulières à ce sujet- que notre audience n’est pas très élevée. Nous célébrons ce quarantième anniversaire au milieu de graves difficultés. Mais nous préférons ne pas nous attarder sur le coté sombre du tableau et envisager avant tout, les atouts dont nous disposons.

La Radio Nationale bénéficie pour son fonctionnement de fonds régulièrement alloués par l’État Haïtien. De plus, il nous est accordé la possibilité de vendre des espaces publicitaires, ce qui permet d’augmenter nos ressources financières. Par rapport aux médias privés, la Radio Nationale d’Haïti jouit donc d’un certain avantage, et cet avantage doit se concrétiser dans la qualité du service que nous offrons à la population.

C’est notre mission et notre devoir de proposer des programmes attractifs, formateurs et utiles, accessibles à tous les haïtiens sur tout le territoire national et même au-delà de nos frontières. Nous avons la charge de promouvoir et de transmettre la culture nationale, de faire découvrir nos productions, nos sites naturels et historiques, nos personnalités marquantes afin de donner aux citoyens haïtiens, surtout les jeunes, des motifs de fierté et d’espoir.

Parmi nos priorités, il y a la restauration de la couverture nationale, afin que chaque haïtien dans chaque région du pays puisse bénéficier des informations et des connaissances importantes et utiles, ainsi que des moments de divertissement que nous offrons. Mais en même temps, nous voulons faire écouter toutes les voix, faire écho à toutes les initiatives prises pour rendre la vie meilleure sur notre coin de terre. Nous allons déployer un imposant réseau de correspondants, au moins deux dans chaque département. Les informations provenant de nos provinces, de nos campagnes, occuperont une grande place dans la nouvelle programmation que nous sommes en train d’élaborer.




La Radio Nationale d’Haïti se veut à l’écoute et au service de toute la population. Elle doit contribuer au développement durable de la communauté et au bonheur de chaque individu.

22 avril 1977-22 avril 2017 : 40 ans. La Radio Nationale d’Haïti est un patrimoine qui appartient à tous les haïtiens.

Elle doit se renouveler et se moderniser pour répondre aux goûts, aux attentes et aux besoins du moment. Nous espérons que les nouvelles comme les anciennes générations se reconnaîtront dans le miroir que nous leur tendrons et prendront du plaisir chaque jour à nous écouter.

Nous sommes heureux de célébrer ce jour, motivés pour faire de la Radio Nationale d’Haïti un instrument merveilleux au service du développement, du changement, du bonheur.

En ce jour très spécial, nous pensons, bien sûr, à tous ceux qui ont participé à  l’histoire de la Radio Nationale d’Haïti et qui ont contribué, chacun à son niveau, à en faire l’institution vénérable qu’elle est aujourd’hui. Il y en a qui sont disparus et d’autres qui continuent à prêter leur service à la radio. Nous remercions l’État haïtien, la présidence, la primature, le gouvernement et en particulier notre ministère de tutelle.

Nous remercions surtout notre public, le peuple haïtien dans tous les départements du pays et même à l’étranger, qui est la principale raison d’être de cette station de radio.

Le 22 avril 1977 naissait la 4VRD, la Voix de la Révolution  Duvaliériste. 22 avril 2017, la Radio Nationale d’Haïti, c’est la voix d’un pays qui change.

Nous vous invitons à écouter sur nos ondes des messages sous toutes les formes pour changer les mentalités, les attitudes et les comportements afin de transformer positivement notre pays et contribuer au bien-être de tous.

Nous vous invitons à célébrer avec nous, ce jour qui ouvre une ère nouvelle dans notre histoire.

Marc K. EXAVIER
Directeur Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.