1 novembre 2025
Une oeuvre de l’artiste haïtien Jean Michel Basquiat mise aux enchères à plus de 12 millions de dollars dans les galeries de Sotheby’s, à New York
Actualités Culture

Une oeuvre de l’artiste haïtien Jean Michel Basquiat mise aux enchères à plus de 12 millions de dollars dans les galeries de Sotheby’s, à New York

Des oeuvres d’une valeur combinée estimée avoisinant le milliard de dollars, seront exposées et mises en vente lors de la semaine de vente aux enchères de Sotheby’s. Celle de Basquiat a une valeur de prévente de 12 à 18 millions de dollars américains

Dimanche 7 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Des oeuvres d’art de  Jean-Michel Basquiat,  Banksy, Lee KrasnerClaude MonetYoshitomo Nara et plusieurs autres encore, seront présentées lors de la semaine de vente aux enchères de Sotheby’s en novembre.

L’offre, qui compte plus de 680 lots et constitue l’une des plus importantes séries de ventes aux enchères jamais organisées, a été dévoilée au public dans les galeries de Sotheby’s, à New York.

D’une valeur combinée estimée avoisinant le milliard de dollars, les produits exposés et en vente seront appuyés par la célèbre collection Macklowe, l’une des plus grandes collections de tout genre jamais mises sur le marché. L’offre de novembre comprendra 35 œuvres de la collection, chacune étant un chef-d’œuvre à part entière. 

L’oeuvre de Basquiat, Made in Japan II, avec une estimation de prévente de 12 à 18 millions de dollars américains, peut être visualisée en cliquant ici.

Fils d’un expert-comptable haïtien qui s’est établi à New York pour fuir la dictature du régime Duvalier, Basquiat est un peintre d’avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.

L’artiste s’est aussi adonné à la musique et au cinéma. Il a fondé le groupe de noise rock Gray avec Shannon Dawson, Michael Holman, Nick Taylor, Wayne Clifford et Vincent Gallo et a joué son propre rôle dans le film indépendant Downtown 81 d’Edo Bertoglio, écrit et produit par Glenn O’Brien.

Basquiat a vécu une idylle passionnée, immortalisée en photos, avec la chanteuse américaine Madonna, à qui il offre nombre de ses toiles. Après leur séparation, Basquiat prend les tableaux et les recouvre de peinture noire.

Il est décédé le 12 août 1988, au faîte de sa gloire à seulement 27 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.