Pour ne pas perdre son pot au beurre, le joveneliste Claude Joseph est revenu sur ses déclarations maladroites, probablement ses sponsors le lui ont ordonné. Mais aura-t-il l’audace de conserver son porte-feuille ministériel dans le gouvernement PHTK4 à venir avec Ariel-SDP-Fusion-Les Martellystes et autres « criseurs » ?
Aurait-on besoin d’un doctorat pour interpréter ce tweet qu’un simple écolier en classe élémentaire I soit en mesure de comprendre ?
Vendredi 5 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto des Affaires étrangères, Claude Joseph, a regretté que ses déclarations sur l’augmentation de la criminalité en République dominicaine, citant les alertes émises à ce sujet par le Département d’État américain, aient été « mal interprétées » par les autorités dominicaines.
Dans son intervention sur Magik9, le joveneliste Claude Joseph a déclaré avoir écrit le message sur son compte Twitter au nom du principe de réciprocité, pour demander aux gouvernements de l’île de travailler ensemble pour mettre fin au problème.
« Au nom du principe de réciprocité, marque de la diplomatie, nous aussi, quand il y a un problème en République dominicaine, nous exprimons notre solidarité avec le pays », a déclaré l’ex-PM de facto, qui a cité en exemple le cas de l’assassinat hier d’un major de l’armée dominicaine « en essayant de voler son téléphone portable », sans pour autant se soucier des graves problèmes que la fédération des gangs G9 par Jovenel Moise et lui-même, membre de l’équipe, a engendrés.
Claude Joseph est allé même jusqu’à féliciter le président dominicain Luis Abinader pour ses expressions répétées de solidarité avec Haïti sur la scène internationale. M. Abinader, de passage à New York, en septembre dernier, a annoncé la mise sur pied d’une Alliance, une sorte de mini-Core Group, pour adresser le problème d’Haiti au monde entier.
« Si ses efforts sont sincères, nous, en Haïti, devrions le féliciter, bien que le président Abinader n’ait jamais consulté le gouvernement haïtien sur les décisions prises concernant Haïti « , a déclaré l’ancien GNBiste, passé dans le camp Tèt Kale-Joveneliste.
Sur un ton très flatteur, Dr. Joseph a ajouté que la manière dont son message a été interprété sur Twitter n’était pas intéressante, tout en soulignant que son appel a été exprimé avec une grande sagesse, après avoir indiqué qu’Abinader « a montré sa volonté que la communauté internationale se penche sur le cas d’Haïti« .
Il a regretté la décision du gouvernement dominicain de suspendre indéfiniment le visa spécial pour les étudiants haïtiens, qui « dépensent leur argent pour étudier ». Il espère que les autorités vont revoir cette décision.
Il a soutenu pour signifier qu’il a été rappelé à l’ordre que lorsqu’il a fait référence à l’insécurité sur le territoire dominicain, il se référait à une note du Département d’État.