Vendredi 29 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Attendu depuis environ deux semaines à Port-au-Prince pour diriger la représentation américaine suite au transfert de l’ambassadeur Michele Sison, à un poste dans la capitale des États-Unis, le diplomate Kenneth Merten a finalement pris les rênes de l’ambassade américaine en Haïti ce vendredi.
Le supporteur inconditionnel de Michel Martelly, qui a contribué à faire évincer Jude Célestin pour imposer le chanteur au verbe salé lors des ‘élections’-(sélection) de 2010 -2011, arborera-t-il, une nouvelle fois, son fameux bracelet rose, symbole de l’appartenance à la mouvance Tet Kale ?
Le retour de Merten représente certainement une bouffée d’air frais pour le martellyste Ariel Henry, mis en échec par les gangs jovenelistes qui depuis quelques jours asphyxient la capitale haïtienne et mènent vers une profondeur abyssale dans une crise déjà intenable.
Quelles seront donc les premières actions de ce vieux routier de la diplomatie ? Va-t-il faire appel à la cavalerie GI’s pour essayer d’extirper le protégé de Sweet Micky du guêpier joveneliste et sauver les américains retenus en otage dans les repaires des « san fwa ni lwa » 400 mawozo ?
Il n’est que d’attendre!
Pour l’ambassade, le nouveau chargé d’affaires continuera dans la droite ligne des efforts des Etats-Unis pour « soutenir et encourager des solutions dirigées par les Haïtiens pour de meilleures conditions de sécurité et des initiatives démocratiques » d’un pays où tout est à refaire après l’ouragan PHTK ayant vassalisé toutes les institutions publiques, dilapidé les fonds publics, rabaissé le niveau éducatif et contribué au plongeon chronométré d’Haiti dans l’abîme.

