Une caravane d’environ 2 000 migrants incluant des Haïtiens, progresse vers le nord à travers le Mexique

0
1389

Mercredi 27 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Des centaines de migrants originaires d’Amérique centrale et des Caraïbes dont des Haïtiens, ont progressé à travers le Mexique mercredi, la dernière d’une série de caravanes qui ont cherché à atteindre la frontière américaine ces derniers mois.

La majorité des derniers membres de la caravane étaient des familles avec de jeunes enfants, selon un témoin de Reuters, qui a estimé qu’environ 2 000 migrants étaient rassemblés mardi à Huixtla, dans l’État du Chiapas, au sud du Mexique, pour se reposer et recevoir des soins médicaux avant de reprendre leur voyage vers le nord.

Parmi eux se trouvait Arleth Chavez, du Guatemala, qui avait marché avec la caravane sur environ 45 km depuis son départ de la ville de Tapachula, dans le sud du pays, au cours du week-end.

« Mes pieds sont brûlants et douloureux à cause des ampoules« , a déclaré Chavez. « J’irai aussi loin que Dieu le permet« .

Les migrants ont dénoncé la longueur de la procédure d’asile à Tapachula, située près de la frontière sud du Mexique avec le Guatemala, et des milliers ont quitté la ville dans une série de caravanes cette année, dont de nombreuses familles d’Haïti.

Certains membres de la dernière caravane ont pour objectif de rejoindre la ville de Mexico, où ils espèrent que la procédure d’asile sera plus rapide, tandis que d’autres veulent continuer jusqu’à la frontière américaine.

Le gouvernement américain a fait pression sur le Mexique pour qu’il retienne les migrants avant d’atteindre la frontière américaine.

La semaine dernière, la conférence des évêques catholiques du Mexique, qui gère une centaine de refuges à travers le pays, a exhorté les autorités mexicaines à mettre fin aux mesures militarisées de contrôle de l’immigration qui, selon le groupe, ont entraîné une augmentation des violations des droits de l’homme à l’encontre des migrants en transit.

Le lent déplacement de la caravane à travers le Mexique intervient alors que le président américain Joe Biden est confronté à des critiques croissantes de la part des républicains concernant les niveaux élevés de migration actuels, qui surviennent dans un contexte de violence généralisée et de faim croissante en Amérique centrale et dans certaines régions des Caraïbes.

Mardi, le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, a critiqué Biden pour le nombre « record » de migrants illégaux détenus le long de la frontière américano-mexicaine au cours de l’année écoulée, rejetant la faute sur ce qu’il a décrit comme une « frontière intentionnellement non sécurisée ».

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.