
En quoi cette « Alliance pour la Refondation de la Nation » dont les principaux membres ayant grandement contribué et ou participé au malheur de ce pays, pourrait se montrer réellement utile ? C’est le chaos total avec l’avènement du régime PHTK et ses principales administrations Martelly-Lamothe, Martelly-Evans Paul, Jovenel-Lafontant/céant/Lapin/Jouthe/Claude Joseph/Ariel.
le quotidien de mes compatriotes est fait de peur, d’angoisse, d’incertitude et de mal-vie
Daniel Dorsainvil, ministre des finances [2006-2009]
Samedi 23 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancien ministre haïtien des Finances, Daniel Dorsainvil, a confessé sans détour la dure vérité sur le sombre destin de son pays : « Haïti a sombré » tout en assurant que le quotidien de ses compatriotes « est fait de peur, d’anxiété, d’incertitude et de mal-vie.«
« Il n’y a plus de doute ».
L’ancien ministre des Finances Dorsainvil a assuré que « cette situation continue de s’aggraver à tel point qu’il n’y a plus de doute sur le fait qu’Haïti est en train de sombrer« . Il convient plutôt de noter : « Haïti s’est effondré ». Dorsainvil, un économiste qui a occupé le portefeuille de l’économie entre 2006 et 2009, a franchement dénoué la dure réalité qui frappe son pays.
Selon Dorsainvil, une cause fondamentale des crises politiques et sociales que traverse Haiti « vient du fait que l’État irresponsable n’est pas pertinent dans la vie quotidienne des citoyens. »
Il a estimé qu’il est essentiel de restaurer la crédibilité de l’État, « en exigeant de lui une présence positive dans la vie quotidienne de ses administrés… » Haïti « au bout du rouleau » « Le peuple haïtien est arrivé à la fin de la course, il perd ses forces, surtout, mais pas exclusivement, les personnes les plus vulnérables », a-t-il insinué.
Enfin, il a ajouté qu’il faut trouver des moyens dans le système fiscal haïtien pour les aider. Ce train de mesures, qui entraînera une hausse de la pression fiscale, implique une augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe.