

Samedi 23 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Samedi, plus de 2 000 migrants, principalement des Centraméricains, ont commencé à quitter le sud de Mexico City où ils étaient essentiellement hébergés pour entamer leur voyage vers les Etats-Unis.
Les migrants ont marché le long d’une autoroute menant vers l’ouest et le nord, en direction de la frontière américaine, et ont dépassé une ligne de policiers d’État qui tentaient de les arrêter.
Des échauffourées mineures ont opposé les migrants, mais ils ont poursuivi leur chemin. La police, les agents de l’immigration et la Garde nationale ont déjà dispersé des tentatives d’évasion similaires plus tôt cette année.
D’autre part, des dizaines de milliers de migrants originaires du Honduras, du Salvador et d’Haïti attendent dans la ville de Tapachula, dans le sud du pays, des papiers de réfugié ou d’asile qui leur permettraient de voyager, mais ils se sont lassés des retards dans le processus.
Contrairement aux marches précédentes, celle qui est partie samedi de Tapachula ne comprenait pas autant de migrants haïtiens, dont des milliers ont atteint la frontière américaine autour de Del Rio, au Texas, en septembre.
En août, des troupes de la Garde nationale en tenue anti-émeute ont bloqué plusieurs centaines d’Haïtiens, de Cubains et de Centraméricains qui s’étaient mis en route à pied sur une autoroute depuis Tapachula.
Le Mexique exige que les migrants qui demandent un visa humanitaire ou l’asile restent dans l’État frontalier du Chiapas, à côté du Guatemala, pour que leur dossier soit traité.
En janvier, une plus grande caravane de migrants a tenté de quitter le Honduras mais a été bloquée lors de la traversée du Guatemala.


