« la marche se veut pacifique et qu’elle partira d’abord de Tapachula pour se rendre à Mexico« , a affirmé Irineo Mujica, le chef de la caravane à Tapachula.
Samedi 23 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Un mois à peine après que plus de dix mille migrants haïtiens, en particulier, ont envahi Del Rio (Texas), submergeant le personnel frontalier, une grande caravane de migrants a quitté le Mexique et entamé son voyage vers les États-Unis, où beaucoup devraient chercher à entrer et à s’installer.
Portant des bannières, une énorme procession de migrants a été vue marchant depuis Tapachula, au Mexique, utilisant une corde pour rester ensemble afin que « personne ne tombe derrière » alors que la caravane s’embarque vers le nord, a rapporté le journaliste Ali Bradley. Certaines des pancartes portaient le nom du président Biden, a rapporté Fox News.
De nombreux migrants auraient confié à Bradley qu’ils quittaient l’Amérique centrale pour les États-Unis afin de poursuivre « le rêve américain ».
Selon des images vidéo, la foule s’est battue avec la police de l’immigration mexicaine, l’Instituto Nacional de Migración, sur son parcours, les agents formant une barricade pour empêcher les migrants de passer.
Irineo Mujica, le chef de la caravane à Tapachula, a déclaré au journaliste indépendant Oscar El Blue dans une interview que l’administration Biden est perçue comme inepte en matière de politique d’immigration. Si l’ancien président Trump a renforcé le contrôle de l’immigration, ce qui a permis de réduire considérablement l’afflux de migrants, sa gestion de la question était au moins prévisible, a souligné M. Mujica.
« Si je vous dis la vérité… au moins avec Donald Trump nous savions ce que nous avions. Avec Biden, nous ne savons pas. Il ne semble pas avoir la moindre idée de ce qu’il faut faire en matière d’immigration, car il dit une chose et en fait une autre. Dites-moi quelque chose de différent que Joe Biden a fait ? Il a promis une réforme de l’immigration. Il ne l’a pas fait », a déclaré M. Mujica.
Dans un autre entretien avec Griff Jenkins de Fox News, M. Mujica a laissé entendre que le gouvernement mexicain est en grande partie responsable de l’expulsion des migrants en raison de sa mauvaise gestion, et que de nombreux migrants préféreraient ne pas quitter leur pays.
« Ce que le Mexique devrait faire, comme tous les pays, c’est de s’assurer qu’ils font leur part… L’argent ne va pas résoudre le problème. L’argent jeté dans des gouvernements comme celui du Mexique… on devrait leur donner des papiers ici, la possibilité de travailler ici, parce que beaucoup d’entre eux ne veulent pas aller aux États-Unis, parce que le Mexique est un bon endroit pour vivre et travailler », a-t-il indiqué.
Mujica a déclaré à Bradley que la marche se veut pacifique et qu’elle partira d’abord de Tapachula pour se rendre à Mexico, au Mexique.

