Les jovenelistes sont accusés d’avoir encouragé dimanche dernier le redoutable chef de gangs pro-pouvoir PHTK1, PHTK2 & PHTK3, Jimmy Cherizier dit BBQ, à commettre le sacrilège du Mausolée de l’Empereur au Pont-Rouge.
Pierre Espérance (RNDDH): » Le gouvernement est de connivence avec les gangs armés ».
Liszt Quitel, du gouvernement illégitime d’Ariel Henry, est accusé d’implication dans l’acte de kidnapping d’un pasteur protestant qui aurait entretenu des relations amoureuses avec son épouse. Pierre Espérance appelle à la démission de ce ministre joveneliste pour faciliter une enquête juste et équitable.
Jeudi 21 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que l’enlèvement de 17 missionnaires chrétiens en Haïti – dont 16 Américains – est une réponse à une « situation sécuritaire qui est tout simplement intenable« .
« Les gangs dominent de nombreux quartiers de Port-au-Prince et d’autres régions d’Haïti. La police nationale ne peut même pas opérer dans bon nombre de ces zones« , a souligné M. Blinken, reconnaissant que les gangs sont liés à « des groupes, des individus et des partis » qui « à bien des égards, dominent l’État« .
Ainsi, les États-Unis considèrent que cette situation « ne peut pas continuer » car elle ne génère pas un climat favorable, compte tenu du travail qui doit être fait sur le terrain et des investissements requis par le peuple haïtien, comme l’a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse pendant sa visite en Équateur.
Pour cette raison, il a appelé à une « fusion » des différents actes politiques et des membres de la société civile pour s’unir « autour d’une vision politique » afin de marquer « la voie à suivre » dans cette situation et aussi pour « l’autre crise » à laquelle Haïti fait face : « celle qui s’est produite avec l’assassinat du président (Jovenel) Moise ».
Pour sa part, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Mauricio Montalvo, a déclaré que son pays a « exprimé sa solidarité » avec Haïti à tout moment lorsque le pays des Caraïbes a été confronté au tremblement de terre, et que dans des forums tels que l’Organisation des États américains (OEA), « il est toujours présent et fait partie d’un comité de soutien à la situation en Haïti ».
De son côté, le dirigeant exécutif de l’organisme des droits humains RNDDH, Pierre Espérance, interrogé par Rezo Nòdwès, a lié l’insécurité que traverse le pays à la mal gouvernance, la corruption et l’impunité. « Le gouvernement est de connivence avec les gangs armés« , a déclaré M. Espérance précisant que « cette complicité entre l’Etat et les bandits rend difficile la mission de la police dans sa lutte contre le banditisme et le kidnapping« .
Enfin, Pierre Espérance a appelé à la démission immédiate de l’actuel ministre de facto de la Justice et de la Sécurité Publique, Liszt Quitel, afin de faciliter une investigation, car, selon le dirigeant des droits humains, celui-ci est mêlé dans un acte de kidnapping ciblé.