Flashback-26 octobre 2020. Duvalier a « vendu » l’Ile de la Tortue à la famille Pierson, Jovenel Moïse a-t-il vraiment « donné » l’île à Kanye West (Ye) et au milliardaire d’origine iranienne Shervin Kordary Pishevar ?

0
2435

Sans parlement pour questionner son pouvoir absolu, le Monarque-Président dispose désormais comme bon lui semble des ressources et même des citoyens, devenus de simples sujets, assuré de n’avoir aucun compte à rendre, grâce surtout à ses 50 (et plus) juges corrompus qu’il s’est vanté d’avoir nommé dans le système judiciaire

Lundi 26 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le rappeur américain Kanye West affirme que le Président Jovenel Moïse lui a donné une île faisant partie du territoire haitien.

Le rappeur a indiqué que l’offre a été également adressée à son ami Shervin Kordary Pishevar qui l’accompagnait durant son périple dans le Nord et le Nord’Ouest, .

Selon l’artiste, Jovenel Moïse leur aurait donné l’ile pour qu’ils puissent la développer et y ériger une ville dans le futur. Serait-ce l’île de la Tortue, mondialement connue pour ses eaux turquoises, ses merveilleuses plages et son histoire unique?

L’Ile de la Tortue, depuis l’avènement au pouvoir du dictateur François  »Papa Doc » Duvalier, n’a cessé de changer virtuellement de main.

Papa Doc, qui a régné d’une poigne de fer sur le pays pendant environ une quinzaine d’années, a cédé cette partie du territoire, située dans le département du Nord’Ouest, à un homme d’affaires du Texas, Don Pierson.

Mais, en dépit des sommes versées aux autorités duvaliéristes, l’investisseur américain n’a jamais pu concrétiser son rêve de faire de l’Ile de la Tortue un  »hub » économique, avec des hotels, un aéroport international.

Jusqu’à date, son fils, Grey, ne cesse de réclamer son héritage, documents et copie du journal officiel d’Haiti, Le Moniteur, à l’appui.

Outre la famille Busénius (Hotel Mont Joli du Cap), Carnival Cruise Lines, opérateur du complexe touristique Labadie, a également essayé sans succès d’établir sa domination sur l’ile, à la fois avec le régime lavalas et celui de Tet Kale I, sous la férule de la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin.

Finalement, on peut deviner l’une des raisons pour lesquelles le Président Jovenel Moïse voudrait changer la Constitution de 1987 qu’il a malhonnêtement avilie en ne manifestant aucune probité intellectuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.