La Bolivie révèle que le groupe de mercenaires colombiens lié à l’assassinat du président Jovenel Moise, a planifié un complot contre le président Luis Arce en 2020

0
3068

Mardi 19 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Des membres d’un groupe impliqué dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise en juillet dernier, avaient conspiré pour assassiner le président bolivien Luis Arce en 2020, a déclaré hlundi le ministre bolivien de l’Intérieur.

Eduardo del Castillo a révélé lors d’une conférence de presse que « le gouvernement avait consulté des courriels, des enregistrements audio, des données d’immigration et des séjours à l’hôtel qui prouvaient l’échec du complot contre Arce« , un socialiste qui a accédé au pouvoir l’année dernière après une période de discorde sous un gouvernement intérimaire de droite.

« Nous parlons du fait que quelques jours avant les élections (du 18 octobre 2020), des paramilitaires et des entrepreneurs mercenaires qui allaient plus tard assassiner le président d’Haïti … étaient en Bolivie« , a indiqué M. del Castillo, en exhibant certains des documents.

« L’intention était de mettre fin à la vie du président« , a-t-il insisté.

Del Castillo a communiqué certaines de ces données aux médias. Toutefois, Reuters n’a pas été en mesure de confirmer immédiatement ses nouvelles révélations.

M. Del Castillo a accusé Luis Fernando Lopez, ancien ministre de la défense sous Anez, d’être l’homme à l’origine du complot manqué visant à assassiner M. Arce en 2020. Il a soutenu que les conspirateurs avaient pour objectif de recruter des mercenaires colombiens qui ont depuis été impliqués dans l’assassinat de Jovenel Moise.

La Bolivie est profondément polarisée depuis 2019, lorsque le dirigeant socialiste de longue date Evo Morales a remporté une élection contestée pour sceller un quatrième mandat, malgré la limitation des mandats et un référendum national qui a voté contre sa candidature.

L’élection a ensuite été annulée après que l’Organisation des États américains (OEA) a déclaré qu’il y avait eu une fraude électorale. Au milieu de protestations généralisées, l’armée a retiré son soutien à Morales, qui a démissionné et fui le pays, dénonçant les événements comme un coup d’État.

source : Bolivia government says Haiti-linked group planned 2020 plot against President Arce – CaribbeanNewsRoundup.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.