« Des bavures policières et l’assassinat de l’architecte Leslie Rosado », des faits qui justifieraient la révocation de l’ex-DG de la police dominicaine

0
1978

En Haiti, le seul fait d’avoir un président assassiné à domicile sans qu’il n’y ait pas un seul policier blessé voire décédé, en plus des images de Barbecue lourdement armé devenues virales sur les réseaux sociaux, alors qu’il est « activement » recherché par la police, tout ceci devrait justifier la révocation de Léon Charles qui n’est absolument d’aucune utilité à la PNH autre qu’une source de nuisance pour l’épanouissement de l’institution se courbant devant la force de frappe des gangs armés G9 pro-PHTK et alliés.

Dimanche 17 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a destitué dimanche Edward Sanchez de la police nationale et a nommé Eduardo Alberto Then pour le remplacer. Celui-ci, a-t-il indiqué, sera en charge de l’institution chargée de faire respecter la loi.

Cependant, pour de nombreux citoyens dominicains y compris la société civile, des actes de violence ont caractérisé le mandat d’Edward Sanchez au sein de la PND (Police Nationale Dominicaine).

Son administration a été critiquée par différents secteurs et par les gens ordinaires. En particulier pour les cas dans lesquels des membres de la police ont ôté la vie d’innocents civils dans différents actes de carnage.

Parmi ces incidents, ont-ils signalé, figure celui d’un couple de chrétiens évangéliques qui rentrait à Santo Domingo depuis Villa Altagracia. Elsa Muñoz et Joel Díaz ont été tués par la police après avoir été confondus avec des assaillants qui volaient des moteurs à Bonao.

Plusieurs membres de l’institution sont en détention provisoire dans le cadre de cette affaire.

Le 10 août dernier, à San José de Ocoa, un autre incident a eu lieu au cours duquel l’avocat Raymeni Alexis Castillo a perdu la vie, lorsque l’arme d’un agent s’est déclenchée alors qu’il tentait de neutraliser l’avocat en le frappant à la tête avec un pistolet.

Le 1er juin de cette année, le jeune Delfín Sabina a été tué par balle alors qu’il fuyait une patrouille de police qui avait fait irruption dans un « teteo » en plein couvre-feu. Les proches de la victime ont qualifié les actions des officiers de « meurtre ».

Le 28 mai est une autre date violente qui a marqué l’administration d’Edward Sánchez. Deux officiers de police ont été suspendus après avoir été accusés d’avoir tué le jeune Jeffrey Alberto Mora Miguel.

Affaires récentes dans l’administration d’Edward Sanchez

Le cas le plus récent est celui de l’architecte Leslie Rosado, qui a été abattue par un policier qui n’était pas en service.

Cet incident a suscité de vives réactions de la part de différents secteurs de la société et a conduit une fois de plus à des appels à la révocation du général de division Edward Sánchez, qui est aujourd’hui devenue une réalité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.