Haiti – La terre a tremblé vendredi dans la Grande Anse

0
1139
seismic wave

Les services sismologiques d’Haïti, qui disposent de stations intégrées installées chez les particuliers depuis 2019, ont enregistré près d’un millier de répliques de la dernière secousse, et ont prévenu que le mouvement tellurique provenant du nord-ouest de la commune d’Azile augmentait le risque sismique dans ce segment.

Samedi 16 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Un tremblement de terre de magnitude 4,0 a été enregistré vendredi à 21 kilomètres au nord-nord-ouest de la ville de Jérémie, sans qu’aucun dommage n’ait été signalé jusqu’à présent.

La secousse a eu son épicentre dans la mer à une profondeur de 10 kilomètres, et très près de la zone touchée par le tremblement de terre du 14 août qui a fait plus de 2 200 victimes.

Le séisme a été ressenti dans les départements de la Grand Anse et des Nippes, selon les médias locaux.

Haïti est situé sur un vaste réseau de failles géologiques, ce qui le rend vulnérable à de tels événements. Rien qu’en 2020, le Bureau de l’énergie et des mines a enregistré quelque 500 secousses, principalement dans le sud-est et le nord du pays.

Au début du mois, les sismologues Éric Calais et Steeve Julien ont mis en garde contre la possibilité d’un autre grand tremblement de terre, en raison de l’accumulation d’énergie dans l’une des failles géologiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.