Port-au-Prince, mercredi 19 avril 2017 ((rezondwes.com))– Le président Jovenel Moise a procédé, mercredi en fin de matinée, à l`installation d`un groupe de travail et de réflexion sur la reconstruction du palais national, en présence notamment du président du Sénat Youri Latortue, du président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy, des ex-présidents Alexandre Boniface, Prosper Avril et de l`ancien premier-ministre Michèle Duvivier Pierre Louis.
Sept personnalités, dont le musicien et ingénieur Clément « Kéké » Bélizaire, responsable de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), l`ancien ministre et directeur de l`ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National) Daniel Elie et Sabine Mallebranche, font partie de cette commission qui doit « offrir à la jeune génération l`opportunité de marquer de son empreinte l`histoire du pays« .
Au cours de cette cérémonie, le président de la république a émis le souhait que les travaux de reconstruction d`un « palais grandiose » doivent débuter cette année, avant le 31 décembre 2017 et a demandé aux membres de cette nouvelle commission de se mettre au travail immédiatement.
Trois conditions essentielles doivent être prises en compte, selon le chef de l`état :
Permettre aux citoyens du pays et de la diaspora d`alimenter les réflexions sur la reconstruction édifice public. Faire le lien entre l’ histoire, la culture et l`avenir de la nation.
Tirer toutes les leçons du séisme du 12 janvier 2010, afin de prendre en compte toutes les normes de sécurité en matière de construction.
Reconstruire à l`identique, les façades de ce bâtiment qui symbolise la quête démocratique et le pouvoir central et qui, selon le président, a fait rêver plusieurs générations.
Le palais national, le palais législatif et le palais de justice, détruits il y a sept ans lors du séisme meurtrier et dévastateur du 12 janvier 2010, devront être reconstruits avant la fin de son quinquennat, a martelé Jovenel Moise.



1 Comment