La Lime « pi rèd » : mandat BINUH renouvelé pour 9 mois

0
1848

le malheur des uns fait le bonheur des autres, ainsi va Haiti, la risée du monde !

Haiti dans tous ses états avec Merten et La Lime ! Le système judiciaire haïtien n’a jamais atteint un niveau aussi bas depuis 2017. Aucune institution ne fonctionne en Haiti, c’est la débâcle.

UN extends Haiti mission by nine months

Vendredi 15 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé vendredi de neuf mois la mission de l’ONU en Haïti après qu’un compromis de dernière minute ait été trouvé entre les puissances occidentales et la Chine pour permettre à Helen La Lime de continuer de régner sur Port-au-Prince, faire et défaire les gouvernements.

Le Conseil a adopté une résolution prolongeant le mandat de moins d’un an, comme le souhaitaient les États-Unis, mais de plus de six mois, comme le souhaitait Pékin.

La proposition a été adoptée à l’unanimité par 15 voix contre zéro.

Le vote a eu lieu peu après 18h00 (2200 GMT), quelques heures avant l’expiration de la mission politique, qui a été prolongée jusqu’au 15 juillet 2022.

Haïti est actuellement en proie à une profonde crise politique, économique, sociale et sécuritaire.

Le pays n’a pas eu de parlement en exercice depuis plus d’un an et demi en raison de différends, le président Jovenel Moise, assassiné en juillet, ayant placé le pays sous le contrôle d’un seul homme.

Pékin avait signalé qu’il opposerait son veto à un projet américain prolongeant le mandat d’un an.

La Chine avait rédigé son propre texte proposant une prolongation de six mois avant que la dernière version de vendredi ne soit adoptée.

Finalement, ils se sont mis d’accord sur neuf mois avec une disposition selon laquelle le secrétaire général procéderait à une évaluation après six mois.

« BINUH » a été créé en octobre 2019 après la fin de 15 ans d’opérations de maintien de la paix de l’ONU et a été une source fréquente de discorde entre Washington et Pékin.

Son mandat comprend le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance. Etonnant !

La Chine a fréquemment déclaré qu’il ne devrait pas y avoir de solutions externes aux problèmes d’Haïti, mais les diplomates de l’ONU disent qu’elle veut punir Haïti pour sa reconnaissance de Taïwan.

Au début du mois, le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté que les élections en Haïti soient reportées au second semestre 2022.

Les États-Unis, l’acteur étranger le plus influent en Haïti, avaient auparavant fait pression pour que les élections aient lieu cette année afin de restaurer la légitimité démocratique dans un contexte de vacance du pouvoir.

Les problèmes d’Haïti, notamment un tremblement de terre dévastateur, ont poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir, et les images de gardes-frontières américains à cheval rassemblant des Haïtiens ont suscité l’indignation aux États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.