Port-au-Prince, mercredi 19 avril 2017 ((rezonodwes.com))– « »La police et l`armée sont complémentaires » et la « Justice sans la force est nulle » avance le président du sénat Youri Latortue, au sujet du retrait de la Minustah et son remplacement par la Minujusth.
En effet, le sénateur ne voit pas d`un bon œil la résolution du conseil de sécurité de l`Organisation des Nations Unies (ONU) sur l`envoi d`une nouvelle mission en Haiti, dénommée Minujusth (Mission des Nations Unies pour l`appui à la Justice en Haiti), estimant que c`est une décision unilatérale qui ne prend pas en compte la volonté des Haïtiens.
Cette démarche vise à barrer la route au projet de rétablissement des forces armées d`Haiti, affirme le sénateur de l`Artibonite qui pense que les Nations Unies n`ont pas agi de façon à combattre l`insécurité et n`ont pas tiré les leçons qui s`imposent après l`échec des précédentes missions.
« Ils avaient leur décision dans leurs poches et ont ignoré les opinions des nationaux. Tout ce qu`ils veulent c`est se perpétuer en Haiti », se plaint le président du grand corps qui demande à tous les officiels de prendre en main l`avenir du pays en dotant celui-ci d`une armée de métier, d`une police professionnelle et d`un service d`intelligence.
Entre temps, plusieurs personnalités comme Antonal Mortimé, Himmler Rebu, Me Mario Joseph, le sénateur Willot Joseph et l`ancien candidat à la présidence Eric Jean-Baptiste, se sont également positionnées contre la Minustah et la nouvelle mission de l`ONU dénommée Minujusth.


3 Comments