2 octobre 2025
« Affaire Guy Philippe »; le Sénateur-élu persiste-il à plaider non-coupable ?
Actualités Société

« Affaire Guy Philippe »; le Sénateur-élu persiste-il à plaider non-coupable ?

Jusqu’à cette date, mardi 18 avril, rien n’a filtré d’une quelconque nouvelle entente avec le tribunal fédéral relative à un changement dans le dossier. En tout cas, on ignore encore si le Sénateur-élu inculpé de trafic de drogues,  a pensé à plaider coupable, rapporte Haiti-Observateur dans sa dernière livraison

Miami-Floride, mercredi 19 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Parallèlement au lancement d’un mot de grève dans le département ravagé de la Grande-Anse, contre l’arrestation et déportation de Guy Philippe, la date du début de son procès avance à grand pas. Mais la fenêtre d’opportunité offerte pour qu’il change sa reconnaissance préalable de non culpabilité en culpabilité se ferme rapidement, à la date butoir du 18 avril dépassée.




Selon l’hebdomadaire Haiti-Observateur, à l’analyse des faits après consultation juridique, si le Sénateur-élu maintient sa position originale, il court le risque d’essuyer des dizaines d’années en prison, au cas où il serait trouvé coupable des crimes qui lui sont reprochés. C’est ce qui se répète dans les milieux proches des procureurs fédéraux.

La date pour M. Philippe de revenir sur sa décision initiale avant le début de son procès, le 1er mai prochain, est arrivée à expiration, le mardi 18 avril dernier. Et même avec le mouvement de grève à Jérémie dont aucun écho n’est parvenu aux oreilles des procureurs fédéraux, le Sénateur-élu serait exposé à un verdict de culpabilité eu égard  à la publication ou non dans Le Moniteur de la « Résolution du Sénat« , qualifiée de prime à l’impunité en Haïti.

D’ailleurs, rapporte l’hebdomadaire de New York, que les activités sur le terrain, en Haïti, des activistes liés au parti Consortium de Guy Philippe, n’ont pas aidé son cas, notamment la manifestation organisée en sa faveur devant l’ambassade des États-Unis, à Port-au-Prince.

M. Guy Philippe, à son procès pour présumé trafic de drogue et blanchiment d’argent qui débute lundi 1er mai 2017, en Floride, aura-t-il une chance d’aller s’asseoir dans l’hémicycle au Bicentenaire et toucher ses arriérés et ses onéreuses subventions ? Ou aurait-t-il accepté mardi, de plaider coupable, pour que son dossier soit vite liquidé avec une réduction de peine ? Jusqu’à ce matin du mercredi 19 avril, rien n’a filtré d’une quelconque nouvelle entente avec le tribunal fédéral relative à un changement dans le dossier.




Dans un cas ou dans l’autre, l’homme de Pestel sera définitivement fixé sur son sort, au cours du mois à venir et que ce n’est pas une « Résolution du Sénat » qui viendrait changer les donnes. Sinon, la présidence l’aurait longtemps publiée dans Le Moniteur, du même coup, rabaissé le commandement de la police nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.